Nous publions ci-dessous deux prises de position dans le feu des évènements par des camarades d’organisations de la gauche radicale en Russie et en Ukraine.
ARRÊTEZ IMMÉDIATEMENT L’AGRESSION DE POUTINE !
- Dans le cadre de ces circonstances extraordinaires, le gouvernement devrait nationaliser les entreprises stratégiques, ainsi que saisir les biens des milliardaires pour garantir l’accès du public aux médicaments, aux transports, au logement, à la nourriture. C’est pourquoi la politique de l’État devrait avoir pour but de garantir les intérêts des travailleur.se.s qui sont en première ligne. Nous considérons qu’il est nécessaire de participer à des activités bénévoles et d’organiser l’entraide sur la base des syndicats et d’autres communautés.
- NOUS APPELONS les socialistes du monde entier à descendre dans la rue et à exiger la fin de l’agression russe en Ukraine, en imposant des sanctions sévères à l’économie russe (déconnexion de SWIFT, saisie des biens des oligarques), le retrait des troupes russes et l’arrêt des bombardements des villes, l’annulation de la dette extérieure de l’Ukraine et l’aide humanitaire à l’Ukraine.
Il est temps de lutter ensemble pour l’indépendance, la vie et un avenir libre ! La solidarité vaincra ! »
POUR LE DEFAITISME REVOLUTIONNAIRE
Ce post a été publié ce jeudi matin, sur le fil facebook du Mouvement Socialiste de Russie(2)https://peopleandnature.wordpress.com/2022/02/24/russian-and-ukrainian-voices-against-putins-war/.
« Pour le défaitisme révolutionnaire
J’espère que les forces armées de la Fédération de Russie seront vaincues dans la guerre qui a commencé. Mes espoirs ne naissent pas de la haine, mais de l’amour. Les victoires militaires du régime de Poutine n’apporteront rien aux citoyens russes, si ce n’est la mort d’êtres chers, l’effondrement définitif de l’économie et le renforcement du régime. Ces victoires ne peuvent produire qu’une euphorie à court terme, dont l’effet narcotique ne fait que détourner l’attention des problèmes sans fin de la Russie et de la reconnaissance du besoin de les résoudre.
Chaque ville qui est saisie, chaque village qui est occupé – c’est plus de gens dont l’avenir leur sera volé. Car pour le régime de Poutine, il n’y a pas de place pour l’avenir, il n’y a que le présent pourri et l’effort pour nous ramener tou.te.s vers un passé encore plus misérable. Ce régime fait tout son possible pour faire tourner les roues de l’histoire en arrière, pour ramener l’économie, la culture et la société à un état plus primitif. Une défaite dans la guerre donnerait un avenir au peuple russe, lui ouvrirait les yeux sur le caractère essentiel du régime de Poutine et lui donnerait la force de lutter pour la démocratie et la justice sociale. »
Danya P. , militante du Mouvement socialiste russe.
Traduction depuis l’anglais par Mauro Gasparini, 24 février 2022
Notes