Parce qu’en 2020 le clitoris est toujours absent des manuels scolaires et que le sexe féminin demeure un tabou, Lili Sohn, autrice et bédéiste québécoise déploie sa plume et ses crayons de couleurs pour nos offrir ce fabuleux guide féministe de l’anatomie des femmes !
Touchée par le cancer du sein et heurtée dans sa féminité, Lili Sohn s’interroge sur la signification même de ce terme. Au fond, qu’est-ce qu’une femme ? Comment définir ce concept si vague, « la féminité » ?
Explorant les notions élémentaires d’anatomie et de gynécologie, l’autrice détricote les mythes, les croyances ; explore les terrains méconnus, le tout sous un regard féministe engagé et inclusif.
Son objectif : vulgariser ! Les illustrations sont drôles, colorées, accessibles à tou.te.s, il est réellement à placer entre toutes les mains, et pas uniquement celles des femmes !
L’autrice explique elle-même « Avec une meilleure connaissance de notre corps, on est plus à même de se défendre contre les violences gynécologiques ».
Edité en 2018 aux Editions Casterman, l’autrice n’en est pas à son coup d’essai car en 2016, elle publiait sa trilogie inspirée de sa propre expérience « La Guerre des Tétons ».
En 2019, c’est à l’instinct maternel qu’elle s’attaquait en publiant « Mamas », toujours avec ce même regard féministe incisif et drôle.