Ce samedi 11 novembre, la Gauche anticapitaliste participe à la manifestation européenne pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza (départ 14h gare du Nord à Bruxelles). Nous publions ci-dessous le texte du tract que nous y distribuerons. Le mercredi 22 novembre, nous vous donnons rendez-vous pour une rencontre de solidarité avec la Palestine.
Stoppons la catastrophe à Gaza. Des sanctions pour imposer à Israël un cessez-le-feu immédiat !
Depuis le 7 octobre, les Palestinien·ne·s de la bande de Gaza cherchent à survivre face à l’horreur. Les dirigeants israéliens ont annoncé publiquement leurs volontés génocidaires : les Palestinien·ne·s sont déshumanisé·e·s, déplacé·e·s de force dans le sud de la minuscule enclave qu’est la bande de Gaza, privé·e·s d’accès à l’eau, à la nourriture, à l’énergie et à l’aide humanitaire. Plus de 10 000 personnes ont déjà été tuées sous les bombes israéliennes et des centaines de milliers d’autres sont menacées par la faim, la maladie et l’absence de soins. En Cisjordanie, les colons et les militaires israéliens multiplient les raids meurtriers et les arrestations de Palestinien·ne·s.
L’ONU, les organisations humanitaires et les médias documentent les nombreux crimes de guerre perpétrés par Israël. Malgré cela, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Union européenne offrent un soutien total (diplomatique, économique, militaire) à l’offensive de Nétanyahou et de son gouvernement d’extrême droite. Ils appellent abstraitement au respect du droit international sans rien dire des bombardements indiscriminés et des meurtres de civils. Ils refusent explicitement l’appel au cessez-le-feu immédiat et encouragent donc la continuation du massacre.
Le mouvement international de solidarité avec les Palestinien·e·s qui s’exprime massivement peut changer les choses.
Des gouvernements qui soutiennent Israël témoignent d’un certain malaise, comme Alexander De Croo qui a été contraint de reconnaître que l’offensive était disproportionnée. Amplifions la pression sur la Vivaldi et sur les intérêts économiques israéliens en Belgique et dans l’UE pour que ce malaise exprimé se transforme en actes : afin d’imposer à Israël un cessez-le-feu immédiat, il faut rompre les liens diplomatiques et économiques avec Israël comme l’ont fait plusieurs pays dits « du Sud » ces derniers jours.
Nous appelons à des actions de solidarité avec les Palestinien·ne·s et à amplifier le mouvement de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) pour :
- l’imposition d’un cessez-le-feu immédiat ;
- la rupture des relations diplomatiques et commerciales avec l’État d’Israël tant que continue sa politique coloniale d’apartheid ;
- la satisfaction des revendications historiques du peuple palestinien : fin du blocus de Gaza, fin de l’occupation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, liberté pour tou·te·s les prisonniers·ères politiques, droit au retour des Palestinien·ne·s, égalité des droits entre tou·te·s les habitant·es de la Palestine historique.
Gauche anticapitaliste
Palestine : sortir de l’impasse (rencontre de solidarité)
Où ? Au Pianofabriek, rue du Fort 35, 1060 Saint-Gilles
Quand ? Mercredi 22/11 à 19h30
Entrée à prix libre
Depuis plus d’un mois, l’armée israélienne mène une guerre totale contre le peuple palestinien à Gaza, en Cisjordanie et dans toute la Palestine occupée. Le degré de violence atteint depuis le 7 octobre est inédit depuis 1948, les très nombreux crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par Israël, ainsi que les déclarations de hauts responsables israéliens témoignent d’un risque de génocide. Les massacres en cours sont commis avec la complicité, voire le soutien actif, des gouvernements des grandes puissances impérialistes, en premier lieu desquels les USA, la Grande-Bretagne et l’Union européenne, dont fait partie la Belgique.
Dans le même temps, des voix s’élèvent lors de mobilisations de masse en solidarité avec le peuple palestinien partout dans le monde. Des centaines de milliers de personnes prennent la rue chaque semaine et font monter la pression sur les gouvernements. En Belgique aussi, nous nous mobilisons face au gouvernement Vivaldi qui continue de refuser clairement à appeler à un cessez-le-feu et ne prend aucune mesure de rétorsion contre Israël.
La Formation Léon Lesoil et la Gauche anticapitaliste vous invitent à aborder ensemble, lors de cette rencontre de solidarité avec la Palestine, des éléments de l’histoire de la colonisation et de l’occupation, la situation actuelle et le témoignage d’exilé·e·s palestinien·ne·s en Belgique ainsi qu’un des points de vue des juifs/ves pour une paix juste, les méthodes de lutte en Palestine et les moyens de lutter ici pour changer la donne.
Pour tout cela, nous accueillerons :
– Omar Jabary, palestinien, chercheur en sciences politiques de l’ULB et actif au sein du BACBI (appel belge pour le boycott académique et culturel d’Israël) et d’ECCP (coordination européenne des comités de solidarité avec la Palestine) ;
– Michel Staszewski, historien et membre de l’UPJB, militant de longue date pour les droits du peuple palestinien et auteur du livre Palestiniens et Israéliens. Dire l’histoire, déconstruire mythes et préjugés, entrevoir demain, paru cette année ;
– Tamam Abusalama, activiste palestinienne et féministe originaire de Gaza.
On vous attend nombreux·ses pour faire vivre la solidarité avec le peuple palestinien !
Illustration : Miou Léonard pour la Gauche anticapitaliste.