Nous publions ci-dessous l’appel à manifester le samedi 25 février à Bruxelles contre l’invasion russe et pour la solidarité avec l’Ukraine (départ de la gare de Bruxelles-Nord à 13h), à l’initiative de Promote Ukraine, de l’Union des Femmes ukrainiennes en Belgique et du Comité belge du Réseau européen de Solidarité avec l’Ukraine. La manifestation s’inscrit dans le cadre d’une semaine mondiale d’action contre la guerre d’agression. La Gauche anticapitaliste soutien cet appel et sera présente à la manifestation.

Arrêtez la guerre d’agression russe ! La paix pour l’Ukraine !

Le vendredi 24 février marquera le premier anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, sur ordre de Poutine et de son régime. Une année de souffrances indescriptibles et d’effusion de sang pour le peuple ukrainien.

L’invasion totalement injustifiée a déjà coûté la vie à plusieurs dizaines de milliers de civils et de militaires ukrainiens. Chaque jour, le peuple ukrainien est confronté à la brutalité et à la violence. Des millions de civils ont été contraints de fuir à l’étranger, des millions d’autres sont déplacés à l’intérieur du pays.

Des villes et des villages entiers ont été réduits en ruines par les bombardements et les frappes aériennes russes. Les infrastructures civiles (réseaux d’électricité et de chauffage, écoles, hôpitaux, chemins de fer, ports, etc.) ont été systématiquement détruites, rendant le pays invivable.

Poutine veut rendre impossible une Ukraine indépendante et vivable

L’armée russe a commis des meurtres de masse de civils et de soldats ukrainiens dans de nombreux endroits. Le sort de plusieurs milliers de personnes est toujours inconnu. Les campagnes de viols massifs et les meurtres par viols, sont des stratégies d’attaque établies. À chaque libération d’un village ou d’une ville ukrainienne, de nouveaux crimes sont révélés.

De nombreux civils ukrainiens (dont plusieurs milliers d’enfants) ont été déportés, sans autorisation et souvent par la force, sur le territoire de la Russie.

Le peuple ukrainien refuse à juste titre d’être une victime passive de cette guerre d’agression et résiste activement et massivement à l’invasion, avec ou sans armes. La solidarité mutuelle et l’auto-organisation très répandues de la population jouent un rôle crucial pour permettre à cette résistance de se poursuivre, tout comme le soutien international sous des formes multiples.

Le massacre du peuple ukrainien sous les yeux du monde et la destruction de l’Ukraine indépendante doivent cesser ! La protestation internationale la plus forte possible contre l’invasion russe et la solidarité la plus large possible avec le peuple ukrainien sont plus nécessaires que jamais.

Le samedi 25 février, nous descendrons en masse dans les rues de Bruxelles contre l’invasion russe et pour la solidarité avec l’Ukraine.
La manifestation s’inscrit dans le cadre d’une semaine mondiale d’action contre la guerre d’agression.

• Paix pour l’Ukraine, non à la guerre russe ! Arrêt immédiat des bombardements et retrait de toutes les troupes russes d’Ukraine.
• Le soutien le plus large possible et la solidarité la plus étendue avec le peuple ukrainien dans sa résistance justifiée à l’invasion russe.

Pour ajouter votre nom ou votre organisation à cet appel, veuillez écrire à resu.enso@gmail.com. Veuillez mentionner si vous signez individuellement ou en tant qu’organisation.

Partager l’évènement facebook.

Photo : Mathias Reding / Pexels / libre d’utilisation.