Mercredi 17 janvier, le tribunal de Niort (France) a condamné 9 activistes lié·e·s aux Soulèvements de la Terre à de lourdes amendes et à de la prison avec sursis pour avoir participé aux actions contre les méga-bassines de Sainte-Soline. La Gauche anticapitaliste joint sa voix à celle des camarades du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) (1)Lire leur communiqué : « Sainte-Soline : Soutien aux neuf militants scandaleusement condamnés ». Nous témoignons toute notre solidarité à l’égard des activistes pris pour cible par la justice et condamnons cette décision.
Cette offensive de la Macronie contre les Soulèvements de la Terre fait écho à la brutalité de la police belge lors de la dernière action de Code Rouge (2)Lire l’article sur notre site : « Code rouge 3 : quand les jets privés se taisent, les matraques chantent ». Partout dans le monde, on peut juger de la justesse incarnée par les mouvements de résistance de masse à la violence de la réaction des États. Ces derniers sont lucides et perçoivent les germes en mouvement d’une alternative à leur monde et à leur projet de société mortifère.
Ces multiples condamnations et ces violences sonnent l’alarme. Il ne faut pas lâcher de terrain face aux grands défenseurs des projets inutiles. Nous soutenons tou·te·s les activistes et militant·e·s qui font face à la brutalité policière, aux condamnations, aux violences et à la mort et nous adressons notre solidarité aux Soulèvements de la Terre, à Code Rouge et à tous les mouvements sociaux progressistes.
Face au capital, résistance écosociale !
La Commission écologie de la Gauche anticapitaliste
Crédit Photo : NPA
Notes