De nombreu.x.ses jeunes se mobiliseront ce vendredi pour réclamer la libération de Mounir et Jiyed et pour demander une autre politique migratoire. Au programme de la journée : repas cuisiné par Collect’actif (collectif de sans-papiers), musique et concert, graffeurs en live… et Call Center. L’objectif ? Saturer les lignes téléphoniques des cabinets Francken, Jambon et de l’Office des Etrangers pour demander leur libération et une autre politique migratoire.
Mounir, militant syndical et Jiyed, artiste, sont détenus en centre fermé depuis la rafle qui a eu lieu le vendredi 9 février, à l’association socio-culturelle Globe Aroma, située à Bruxelles-Ville. Lundi, la Chambre du Conseil a remis un avis négatif sur les dossiers. Mounir et Jiyed restent donc privés de liberté comme des centaines d’autres personnes n’ayant commis aucun crime.
Depuis lundi, les organisations de la société civile (syndicat, association défendant les migrants et les réfugiés, organisation de jeunesse) sont présentes tous les jours de 12h à 14h à Arts-Loi, à quelques mètres seulement du cabinet de Théo Francken. Leur revendication : la libération de Mounir et Jiyed.
Ce vendredi, différentes organisations de jeunesse (Réseau ADES, Jeunes anticapitalistes, Jeunes Organisés et Combatifs, Ecolo J, jeunes FGTB, Quinoa …) sont présentes de 12h à 17h à Arts-Loi. Elles/Ils demandent la libération des deux personnes sans-papiers et dénoncent surtout la politique migratoire actuelle du gouvernement qui oblige des centaines de milliers de personnes à vivre dans la clandestinité, qui restreint chaque jour les droits des migrant.e.s, qui emprisonnent des innocent.e.s. « La rafle à Globe Aroma est symptomatique de la politique migratoire de notre gouvernement qui instrumentalise conjointement la lutte anti-terroriste et la lutte contre la fraude sociale pour rafler des personnes sans-papiers. En tant que jeunes, nous voulons autre chose que cette politique migratoire qui bafoue les droits humains, mène des milliers de personnes à vivre dans la clandestinité, enferme des hommes et des femmes sans raison» affirme Laura Van Binsbergen, une des organisatrices. Nous réclamons également la libération de toutes les personnes emprisonnées en centre fermé ainsi que la suppression de ces centres.
Tout le long de l’après-midi, un call center visant à appeler les cabinets et l’office des étrangers est mis en place, un atelier « création de banderoles » et une distribution massive de flyers aux automobilistes sont également organisés. L’après-midi se clôturera par un concert en live du groupe “120 baleines”.
Ces organisations de jeunesse appellent également à manifester ce dimanche 25 février à la manifestation “Human wave for solidarity and humanity”.
Contact presse
Johan Verhoeven : 0494691799
L’évènement facebook : https://www.facebook.com/events/750712685124934/