Nous publions ci-dessous la résolution de la table ronde antiguerre des forces de gauche en Russie.
Nous, membres du Parti communiste de la Fédération de Russie, du Parti révolutionnaire des travailleurs, du Mouvement socialiste russe, de l’Action socialiste de gauche, citoyens de Russie adhérant aux perspectives de gauche et démocratiques, déclarons ce qui suit eu égard au déclenchement des hostilités sur le territoire de l’Ukraine :
• Nous condamnons la décision prise par le président russe Vladimir Poutine d’envahir l’Ukraine, en ce qu’elle entraînera la mort de milliers de personnes des deux côtés. La situation économique des travailleurs/euses des deux pays va se dégrader. L’invasion actuelle ne vise qu’à satisfaire les ambitions odieuses d’un cercle étroit de dirigeants russes en matière de politique étrangère, et constitue également un moyen de détourner l’attention des échecs du gouvernement russe en matière de politique intérieure ;
• Nous exigeons que les dirigeants russes cessent immédiatement leur agression contre nos frères et sœurs du peuple ukrainien ;
• Nous appelons tou·te·s les citoyen·ne·s russes qui adhèrent à des perspectives de gauche et démocratiques à publier sur les réseaux sociaux des revendications adressées aux dirigeants russes visant à mettre fin à l’agression armée contre nos frères et sœurs du peuple ukrainien. Nous vous exhortons à mener une agitation anti-guerre auprès de vos voisin·e·s, parents, collègues et autres citoyen·ne·s de Russie !
Si le gouvernement actuel n’est pas capable d’apporter la paix aux peuples, alors la voie à suivre pour y parvenir sera un changement radical de gouvernement et de l’ensemble du système socio-politique.
Moscou, le 24 02 2022
Evgeny Stupin (Parti communiste de la Fédération de Russie)
Boris Kagarlitsky (Rabkor)
Grigory Yudin (sociologue)
Mikhail Lobanov (Syndicat « Solidarité universitaire »)
Kirill Medvedev (Mouvement socialiste russe)
Alexey Sakhnin (journaliste, ex-membre du Front de gauche)
Nikita Arkin (Mouvement socialiste de gauche)
V. Avramchuk (Parti révolutionnaire des travailleurs)
Sergey Tsukasov (élu municipal du district d’Ostankinsky)
Elmar Rustamov (Russie ouvrière)
Source : L’Anticapitaliste.
Photo : Manifestant·e·s antiguerre à Moscou le 24 février 2022. Wikimedia commons