La loi Peeters est passée. La N-VA et l’Open VLD refusent le moindre impôt sur les plus-values, voire un impôt sur la fortune. Les mesures contre les travailleur.se.s malades renvoient des milliers de personnes vers l’incertitude et la misère. Les attaques contre les pensions se poursuivent sans relâche. Les services publics continuent à se faire démanteler par les politiques d’austérité. Bientôt, les plans pour un « service minimum » à la SNCB, les transports publics et les prisons seront à nouveau à l’agenda.

Nous savons trop bien que nous contenter des déclarations dans la presse et de petites actions occasionnelles n’arrêtera pas le rouleau compresseur des gouvernements de droite. Fin 2014, les syndicats auraient pu par un mouvement de grève générale bloquer ou même renverser le gouvernement. Cependant, les directions syndicales ont laissé mourir les actions. Depuis lors, nous devons continuellement avaler de nouveaux reculs sociaux.  

La FGTB, la CSC et la CGSLB se sont laissées museler par un Accord Interprofessionnel dans lequel une augmentation de maximum 1,1 % de salaire est autorisée. Bien en-dessous de ce que les salarié.e.s ont perdu ces dernières années à cause du saut d’index et de l’augmentation des prix.  Pendant ce temps, les gouvernements de droite ont gagné la paix sociale et l’arrêt des actions syndicales.

Les salarié.e.s de l’industrie chimique ne se contentent certainement pas de cette petite augmentation salariale. Ils ont organisé une action chez Essenscia, la fédération du patronat du secteur, et font grève le 5 mai. Le secteur non-marchand mène depuis des mois des actions pour une convention collective décente. Ils et elles ne peuvent pas rester seul.e.s, nous devons soutenir massivement leurs actions en les utiliser comme point de départ pour réengager la construction d’un mouvement commun d’ensemble !

Combattre le racisme

 Dans un contexte de coupes budgétaires et de destructions des services publics, les discours de haine et les discriminations racistes, xénophobes et islamophobes, se propagent comme des petits pains. La droite, N-VA en tête, s’empresse de souffler sur les braises. Des déclarations tonitruantes et, pire encore, des mesures racistes se succèdent, rendant la vie plus difficile aux nombreuses personnes sans-papiers et belges racisé.e.s. Même celles et ceux qui sont nés en Belgique, dont un ou plusieurs parents sont nés à l’étranger sont attaqué.e.s (déchéance de la nationalité, expulsions, test de citoyenneté, etc..).  

Pour Jambon, Francken, Demir, Homans … il n’y a guère de limites dans leur désir de garder l’électorat raciste qu’ils ont « arraché » au Vlaams Belang. Même une Gwendolyn Rutten, présidente de l’Open VLD, déclare sans vergogne que « notre mode de vie est supérieur ». 

Il est urgent d’arrêter cette politique raciste, pas seulement par des déclarations et des appels, mais surtout en reconstruisant un mouvement antiraciste large, unitaire et actif contre toutes les formes de racisme et de discriminations. Il est temps pour la gauche et le mouvement ouvrier de revenir massivement dans la rue en solidarité avec les travailleur.se.s sans-papiers.  

Belgique hors de l’OTAN, Trump hors de Belgique

Les 24 et 25 mai, un sommet de l’OTAN sera organisé à Bruxelles. Le président états-unien Trump viendra à Bruxelles pour cette occasion. L’OTAN est une machine de guerre impérialiste. Le mouvement pour la paix et une large coalition de mouvements sociaux se mobilisent heureusement contre ce sommet. La Belgique doit quitter l’OTAN, et l’OTAN la Belgique !

Trump n’est pas le bienvenu !

Donald Trump a gagné son élection grâce à une campagne d’extrême droite, raciste, homophobe et ultrasexiste. Depuis qu’il est au pouvoir, il fait tout pour mettre en œuvre son programme contre les réfugié.e.s, les industries pétrolières qui détruisent le climat, un discours guerrier très dangereux menaçant d’utiliser des armes nucléaires, des attaques contre le droit à l’avortement, une politique néolibérale dure. Son monde va à l’encontre de tout ce que nous sommes et voulons. 

Ce pyromane doit être arrêté le plus tôt possible, aux États-Unis et dans le reste du monde. C’est possible : aux Etats-Unis, d’énormes mobilisations des femmes ont eu lieu en janvier et le 8 mars, et de très nombreuses protestations ont permis de faire reculer Trump dans son approche des réfugié.e.s.

Comme dans le reste des pays européens qu’il visitera, la Belgique s’apprête à lui dire clairement et massivement que lui et ses politiques ne sont pas les bienvenus. La LCR appelle tout le monde à participer à ces actions et manifestations organisées contre sa visite.

Manifestation nationale contre Trump et son monde : mercredi 24 mai à 17 h, départ à la gare de Bruxelles-Nord.

Renforcer la résistance sociale, aider à construire un nouveau projet anticapitaliste. 

Le SP.A et le PS ont depuis longtemps décidé de gérer et de contribuer à la casse sociale. Les Verts aussi. Des « amis » du CdH, la CSC n’a rien à attendre. 

Pour supprimer dans le monde les politiques anti-sociales, le racisme, la destruction du climat et de l’environnement et les guerres, nous avons besoin d’une alternative politique. Les travailleur.se.s, avec ou sans emploi, ont besoin de leur propre organisation politique, qui défend aussi bien ses intérêts que la droite défend ceux des patrons et du capitalisme. 

Ensemble, nous voulons reprendre nos destins en mains, rassembler les forces du mouvement social et rompre avec ce système. Défendons un projet anticapitaliste, féministe, antiraciste, internationaliste et écosocialiste, pour un socialisme radicalement démocratique et autogéré. La LCR participe à la construction de ce projet. 

Vous voulez nous rejoindre? Devenir membre de la LCR ?

Courriel: info@lcr-lagauche.org

Tél: 0496 20 76 37

.

solidarity octopus: womenstrikeus.org