Nous publions ci-dessous le texte du tract que nous distribuerons lors des actions féministes des 7 et 8 mars 2025, également téléchargeable au format PDF en cliquant ici.
L’Arizona, c’est une guerre sociale d’une violence inouïe contre les femmes et les minorités de genre : des attaques contre les pensions qui vont particulièrement toucher les femmes, la flexibilisation du travail avec la suppression du repos nocturne entre 20h et minuit, un nouveau statu quo sur l’avortement, une politique migratoire d’extrême droite et un manque criant de moyens face aux violences sexistes et sexuelles. Ce sont toutes les femmes* qui voient très concrètement leurs conditions de vie attaquées par le nouveau gouvernement !
Derrière ces attaques, c’est un modèle de société qu’on nous impose : précarité, austérité, division et répression, au service des intérêts capitalistes. L’Arizona ne reculera pas, et il est dangereux de s’illusionner sur une quelconque concertation sociale. Mais il est encore temps de réagir ! Face à cette déclaration de guerre, nous avons besoin d’un mouvement féministe qui assume une rupture à l’égard du gouvernement et du capital. Rassemblons les syndicats, les collectifs féministes autonomes, le monde associatif, les organisations de gauche, les travailleuses et étudiantes autour d’une perspective claire : dégager le gouvernement Bouchez/De Wever !
Le mouvement social s’est déjà levé massivement contre ce gouvernement. Face au cannibalisme social que tente de nous imposer la droite, il sera crucial qu’on s’unisse pour riposter ensemble ! C’est pourquoi nous appelons à ce que la grève générale du 31 mars soit la plus massive possible, mais également qu’elle s’inscrive dans le temps long. Il faudra tenir la distance. Pour ça nous aurons besoin d’un mouvement féministe organisé et actif au-delà des actions du 8 mars, assumant son rôle d’opposition au gouvernement dans la perspective de sa chute.
L’Arizona veut la guerre de classe : les féministes ripostent en masse !
Nous exigeons :
- Le financement massif et structurel des services publics et non-marchands (crèches, santé, éducation, culture, services sociaux, infrastructures d’accueil, homes);
- Une sécurité financière pour tou·te·s : pensions pour toutes les carrières; allocations garantissant une vie digne pour chacun·e ; fin du statut de cohabitant.e; fin des temps partiels imposés qui nous maintiennent dans la précarité économique ;
- Désinvestissement de la police au profit d’un plan d’investissement massif pour la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles envers les femmes, les minorités de genre et les enfants ;
- Un accès réel, libre et gratuit à la contraception et à l’avortement jusqu’à 24 semaines, la dépénalisation de l’IVG et la fin du délai de réflexion ;
- La fin des politiques migratoires racistes et la régularisation de toutes les personnes sans-papiers ;
- La solidarité avec les femmes du monde entier : soutien à la résistance des peuples en lutte (en Afghanistan, Ukraine, Palestine) contre les agressions impérialistes ;
- Dehors l’Arizona : pour une alliance large des mouvements sociaux et des syndicats, en défense d’une autre société : féministe, solidaire et démocratique.
Les 7 et 8 mars, rejoins les Féministes anticapitalistes !
Mons :
Nous serons présentes lors de la manifestation prévue le 7 mars, à 17h, au départ de la place du marché aux herbes.
Liège :
Nous interviendrons lors du rassemblement féministe appelé par le Cercle féministe de l’Uliège ce vendredi 7 mars à 18h30, sur la place du XX aout.
Le lendemain, nous serons dans le bloc Commune Colère Liège de la Cycloparade.
Namur :
A Namur, nous aurons un bloc Féministes anticapitalistes au sein de la manifestation du 8 mars organisée dès 16h par le Collectif 8 mars Namur. Viens marcher avec nous !
Bruxelles :
Toute la journée du 7 mars, nous rejoindrons différentes actions et piquets, en soutien avec les travailleuses et militantes en lutte.
Le 8 mars à 10h, nous rejoindrons l’action des travailleuses du commerce à la Rue Neuve. Nous aurons également un stand dès 11h30 dans le village féministe à la Place de l’Albertine, et nous formerons à 14h30 notre bloc Féministes Anticapitalistes dans la manifestation nationale.
Si tu souhaites te joindre à nous à l’un de ces moments, tu peux nous écrire à l’adresse : feminisme.yeah@gmail.com
