Chaque été, tou·te·s les jeunes qui se sentent proches de nos idées sont invité·e·s à nous accompagner aux RIJ, les Rencontres internationales de Jeunes : un camp d’une semaine entre les différentes délégations de la Quatrième Internationale. Un moment politique, mais aussi une semaine au soleil entre jeunes, conviviale et festive !
Un grand moment d’internationalisme
Organisées par les militant·e·s jeunes des différentes sections européennes de la Quatrième Internationale (1)https://fourth.international/, organisation qui regroupe des anticapitalistes du monde entier, les RIJ sont un moment d’échange sur nos idées politiques, nos stratégies, nos luttes. On y parle d’écosocialisme, de féminisme, d’antiracisme, des luttes LGBT+, de syndicalisme… et des perspectives pour changer le monde. Chaque année, c’est une section différente qui l’accueille : les Jeunes anticapitalistes (JAC) ont accueilli celui de 2015 en Belgique, et cette fois, c’est au tour de nos camarades du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) et de la Gauche Écosocialiste, nos deux organisations sœurs en France, de l’organiser. Cette année les RIJ auront lieu du 22 au 28 juillet inclus, dans le département de l’Allier.
Un camp autogéré
Un tel moment est aussi une expérience humaine, parce que c’est une occasion pour nous d’expérimenter une autre façon de vivre ensemble. De la tenue du bar au nettoyage du camp, les tâches sont assumées collectivement. Tout est fait pour que les femmes, les personnes LGBTI+ et les personnes racisées se sentent à l’aise et en sécurité. Les consommations sont payées avec une monnaie solidaire, imprimée pour l’occasion, conçue pour corriger les inégalités de pouvoir d’achat selon nos pays d’origine.
Intéressé·e ? Alors prends contact avec nous et remplis ce formulaire !
Le trajet aller-retour collectif est organisé. Avec le prix du camp en lui-même, le total atteint entre 250 et 300€. Mais l’argent ne doit pas être un obstacle : en cas de grosse difficulté à payer, on peut organiser une solidarité. Si c’est ton cas, contacte-nous pour en discuter !
Photos : Rencontres internationales de Jeunes en 2022 (Fourth.International et Gauche anticapitaliste / CC BY-NC-SA 4.0)
Notes