Le lundi 15 avril, Nicole De Moor, la bien connue secrétaire d’État à l’asile et à la migration a annoncé la révocation du statut de réfugié de Mohamed Khatib, une des figures de l’organisation Samidoun.
Ce n’est pas la première fois que ce réseau international de solidarité avec les prisonnier•es palestinien•nes est pris pour cible par les autorités belges, qui se font le relai docile des exigences de l’ambassade israélienne en Belgique.
Nous apportons tout notre soutien à Mohamed Khatib et nous nous opposons à l’annulation de son permis de séjour. Nous dénonçons la répression dirigée à l’encontre de Samidoun, et du mouvement de solidarité avec la Palestine. Ces attaques créent de dangereux précédents, dans un climat politique déjà marqué par une criminalisation croissante des mouvements sociaux (projet de loi Van Quickenborne(1)https://www.gaucheanticapitaliste.org/une-loi-anti-manifs-avec-la-complicite-des-amis-politiques/, réforme du code pénal de la Vivaldi incluant l’atteinte méchante à l’autorité de l’état,…) et de la solidarité avec le peuple palestinien (violences policières à l’encontre du bloc palestine lors de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes le 26 novembre 2023(2)https://www.instagram.com/p/C0IMQaqtRpy/, descente de police lors d’une diffusion chez ZinTV d’un reportage sur la solidarité envers la Palestine(3)https://zintv.org/palestine-un-cri-etouffe-jusque-dans-le-monde-associatif-et-mediatique-bruxellois/,…).
Nous exigeons le respect absolu du droit de manifester et la liberté politique de manière plus générale. Nous appelons à la solidarité internationale avec le peuple palestinien en lutte face au régime sioniste d’apartheid israélien en constituant des fronts larges et unitaires, capables de faire plier les gouvernements complices de Netanyahu.
Solidarité avec les victimes de la répression ! Solidarité avec les peuples en lutte, en Palestine et partout dans le monde !
Photo : Wikimedia Commons
Notes