Dans les années 1980, la découverte de la correspondance d’Albert Einstein avec son épouse Mileva Marić met en lumière l’influence considérable de cette dernière sur les célébrissimes travaux du génie.
C’est grâce à cette documentation que l’historienne Marie Benedict nous offre ici cette biographie quelque peu romancée mais néanmoins très bien fouillée de celle qui fut la première « Madame Einstein ». Elle retrace donc le triste destin brisé de Mileva Marić.
Véritable prodige des mathématiques et parmi les premières femmes admise à l’Institut polytechnique de Zurich, elle fut réduite au silence par une vie de femme au foyer, sous l’emprise de son célèbre mari.
Bouleversant et révoltant, à mesure que les drames s’accumulent dans la vie de l’héroïne, le roman dévoile un visage manipulateur et cruel d’Albert Einstein.
L’histoire du couple, n’est pas sans rappeler celle de Pierre et Marie Curie, contemporains, mais dont le destin de Marie fut tout autre.
Outre cette histoire personnelle, le livre nous en apprend davantage sur la place des femmes au début du 20ème Siècle et sur leurs luttes, si nombreuses alors.
Une très belle surprise, une pépite, à découvrir absolument, pour tous les amoureu.x.ses d’histoire, de sciences, de destins oubliés et de luttes féministes.
Madame Einstein / Marie Benedict. 2016. Editions 10/18.