L’accès à nos corps est à nouveau sacrifié sur l’autel des compromis politiciens. Ce mardi 24 septembre, les cinq partis en négociation pour former la future coalition Arizona (N-VA, MR, CD&V, les Engagés et Vooruit) ont bloqué une proposition de loi visant à renforcer l’accès à l’avortement(1)https://www.rtbf.be/article/loi-sur-l-avortement-l-arizona-s-apprete-a-rejeter-les-propositions-de-loi-sur-l-avortement-s-il-y-a-vote-11439050.

Cette proposition de loi étendait notamment l’accès à l’IVG de 12 à 18 semaines et dépénalisait complètement l’avortement, mais ne supprimait pas le paternaliste délai de réflexion, puisqu’il était seulement réduit à 48h, contre 6 jours actuellement.

Il existe une majorité parlementaire claire pour faire passer cette proposition de loi : outre le PTB, PS, Ecolo-Groen et l’Open VLD qui ont chacun déposé un texte qui s’aligne sur les recommandations du rapport du comité d’experts (2)https://www.lesoir.be/500147/article/2023-03-10/ivg-le-comite-dexperts-favorable-lunanimite-lextension-18-semaines, Vooruit s’annonçait également favorable, tandis que le MR et les Engagés laissaient la liberté de vote à leurs député·s sur le sujet (et on sait plusieurs d’entre elles et eux favorables à cette extension du droit à l’avortement).

Malgré cette majorité, les cinq partis en discussion pour constituer la prochaine coalition fédérale ont donc accepté de verrouiller tout passage de cette loi, afin « d’éviter que que le sujet ne soit une source de tensions pendant les négociations », car on sait la N-VA et le CD&V très hostiles à toute extension de l’accès à l’IVG.

Face à l’hypocrisie du PS et d’Ecolo qui dénoncent aujourd’hui les marchandages politiciens, nous n’oublions pas que ces partis ont contribué à la première mise au frigo d’une proposition de loi renforçant l’accès à l’IVG en 2020 pour former la coalition Vivaldi et satisfaire les desiderata du CD&V! Cet épisode nous démontre encore une fois qu’on ne peut pas laisser ce sujet qui concerne nos vies dans les mains de politicien·nes, d’autant plus que même celles et ceux qui le défendent dans leur programme ne le défendent pas quand ils et elles sont au pouvoir !

C’est pourquoi nous appelons plus que jamais à rejoindre la manifestation pour le droit à l’avortement, que nous organisons en Front féministe unitaire ce samedi 28 septembre, journée internationale de lutte pour le droit à l’avortement ! Rendez-vous à 14h30 sur le parvis de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudules. Nous voyons plus que jamais qu’il n’y a rien à attendre des classes dominantes, et seule la pression des luttes féministes nous permettra d’arracher nos droits !

Nos corps ne sont pas des objets de marchandages politiciens !


Crédit photo : Collages féministes Bruxelles