La grossesse et la maternité sont des périodes de questionnement intense pour une femme. On se tourne alors vers les fameux manuels, encyclopédies de la grossesse et « modes d’emploi » de maternité. Or ces grands classiques offrent la plupart du temps une vision naïve, sexiste, paternaliste de la future mère, voire culpabilisante. Pihla Hintikka et Elisa Rigoulet ont voulu offrir mieux que cela aux mères. Et mieux encore : aux parents !
Tout d’abord « Le guide féministe de la grossesse », qui pose un point de vue égalitaire et sans tabou de cette période si particulière. Elles ne s’adressent pas seulement à la mère mais également à l’autre parent, de manière respectueuse et drôle.
Tout y est abordé, toutes les questions sont posées. L’objectif : rétablir l’égalité entre les deux partenaires dans l’expérience de la grossesse et prendre conscience des enjeux féministes qui l’entoure.
Structuré de manière chronologique, le livre est ponctué de témoignages, de chiffres, de mises en perspectives percutantes, le tout, loin des clichés sexistes et des injonctions faites régulièrement aux femmes !
Vient ensuite, tout naturellement, « Fille-garçon, même éducation : guide pour une parentalité féministe de 0 à 3 ans », des deux mêmes autrices.
Parce qu’une société égalitaire et non sexiste se construit dans ses fondements, Pihla Hintikka et Elisa Rigoulet mettent les points sur les « i » et détricotent les clichés éducatifs sexistes dès le berceau.
Sujet encore très peu abordé lorsqu’on parle de parentalité et pourtant primordial, le livre invite à remettre en question les rôles que la société a déterminé bien trop longtemps pour chacun.e. « Il faut que les filles et les garçons aient les mêmes chances dans la vie », comme le déclarent les deux autrices.
Abordé également de manière chronologique, tous les sujets y passent. Du choix des vêtements au comportement des accueillant.e.s de crèche en passant par les thèmes des goûters d’anniversaire, tous les stéréotypes sont décortiqués habilement.
« Dès que l’on sait le sexe du bébé, on est déjà dans un système de projection et d’attentes. On va décorer la chambre du bébé, acheter des vêtements, choisir un prénom… On est déjà dans des stéréotypes, dans des mécanismes inconscients et automatiques portés par la société. »
En bref, deux excellents guides de parentalités qui invitent à se libérer des stéréotypes de genre, des pressions sociales, tout en conservant une bonne dose d’humour !