Ci-dessous, le texte du tract écrit par la commission antiraciste de la Gauche anticapitaliste et que nous distribuerons à l’occasion du rassemblement des personnes sans-papiers ce samedi 20 juin à 14h Place du Luxembourg.


La crise du Covid-19 a exacerbé les inégalités et les injustices sociales. Les personnes sans-papiers sont parmi les plus précaires en Belgique et cette situation s’est aggravée dans la période actuelle. On estime qu’ils/elles sont près de 150.000 dans tout le pays.

Concrètement comment se traduit ce refus belge de leur donner des papiers ? Cela signifie que la Belgique refuse des droits à une partie de ses habitant.e.s :

  • Les personnes sans-papiers n’ont pas le droit de travailler légalement. Elles travaillent généralement au noir et sont exploité.e.s par des patrons peu scrupuleux qui ne payent pas de cotisations sociales. Il y a donc très peu de possibilités d’améliorer leurs conditions de travail ou de faire grève pour contester leur exploitation car si elles perdent leur travail, elles n’ont pas droit au chômage.
  • Si elles sont confrontées à un souci judiciaire, elles n’ont quasiment pas le droit de porter plainte car le risque d’une arrestation est grand.
  • L’accès aux soins n’est pas remboursé. Seule l’aide médicale urgente est gratuite à condition de disposer d’une adresse et d’être couvert.e par un CPAS.
  • Tout déplacement ou sortie dans un lieu public est risquée car des rafles policières sont organisées régulièrement dans les transports en communs par la police afin d’y chasser les personnes sans-papiers.

Le confinement a enfoncé les personnes sans-papiers dans la précarité. Ne pas pouvoir aller travailler et donc ne pas avoir de revenu pendant cette longue période a rendu la situation intenable pour elleux.

Et pourtant, des femmes sans-papiers, notamment dans l’Atelier Masques solidaires à Liège, ont fait le choix de travailler bénévolement pendant plusieurs mois afin de confectionner des masques à destination des maisons de repos, des hôpitaux, des soignant.e.s, des bénévoles des associations, des citoyen.ne.s… bref au service de la collectivité et pour la santé de tou.te.s ! Ceci palliant les carences de nos différents gouvernements !

C’est pourquoi il est urgent de régulariser toutes les personnes sans-papiers immédiatement et sans condition. C’est possible, à condition de faire le choix d’un monde qui ne fasse pas passer les profits avant nos vies. Prenons l’argent là où il est (chez les riches), partageons notre temps de travail pour travailler moins (sans perte de salaire) et en donner à tout le monde (embauches compensatoires), …

Un autre monde est possible mais il faudra lutter pour l’imposer ! Les récentes manifestations des collectifs de sans-papiers, de Black Lives Matter et des soignant.e.s (le gouvernement a déjà reculé face à la haie de déshonneur) qui ont bravé l’interdiction de manifester doivent nous inspirer.

La Gauche anticapitaliste reste mobilisée aux côtés des personnes sans-papiers pour :

  1. L’ouverture des frontières, la liberté de circulation et d’installation pour tou.te.s !
  2. La suppression des centres fermés qui ne sont rien d’autre que des prisons pour des personnes qui n’ont commis aucun crime !
  3. La régularisation de toutes les personnes sans-papiers sans condition et les mêmes droits pour tou.te.s !
  4. La gratuité à 100% de tous les soins pour tou.te.s !
  5. Justice pour Mawda et toutes les victimes de violences/abus/homicides de la police !