Mathieu Desclin, pour les vieux de ‘68, d’avant et d’après, c’est un pilier de notre courant qui entre dans l’histoire. Il ne laisse pas vraiment d’héritier à sa grande culture politique, à son érudition historique. Il joua cependant un rôle clé dans la continuité du fil qui nous relie à la tradition bolchevique.
Né pendant la guerre (1940), son enfance fut baignée dans les Faucons Rouges et la Jeune Garde Socialiste (JGS), dans l’opposition sociale-démocrate, La Gauche, dont il fut un des grands animateurs(1)Un de ses derniers articles, publié dans La Gauche en 2013, est en ligne ici « Partenaires sociaux ou adversaires négociateurs ? » http://www.lcr-lagauche.be/cm/index.php?option=com_content&view=article&Itemid=53&id=2939&fbclid=IwAR0vJyxlnzyDOzo_Ybscu3rNWYHiLR1ZjRI439uaXNhK-8jDTceLFkhjmPU . En 1964, peu après la vaste mobilisation antimilitariste, Le fusil Brisé, où il avait fait ses armes d’agitateur, le Parti Socialiste Belge (PSB) provoqua la rupture d’avec sa gauche. Mathieu avait déjà rejoint la Section belge de la IVème Internationale alors clandestine à l’intérieur du PSB, dans l’opposition de gauche. Des diverses organisations autour de La Gauche qui se formèrent au grand jour [UGS(2)Union de la Gauche socialiste, PWT(3)Parti wallon des Travailleurs, JGS], seule la JGS, avec l’exaltation de Mathieu, a vraiment réussi à s’extirper de la gangue social-démocrate, de sorte que quand explosa ’68 elle était prête à embrayer. La JGS fut la principale organisation de la gauche radicale à conduire le mouvement étudiant qu’elle avait élargi aux écoles secondaires avec les Comités Boites. Notre mouvement était à la pointe de toutes les actions directes, les débordements, les provocations, dans toutes les mobilisations (Marches pour la Paix, Vietnam, antinucléaire…) avec un succès incontesté dans ces formes que la jeunesse de l’époque attendait clairement.
Entretemps, nous avions fusionné dans une nouvelle Section belge, la LRT (Ligue révolutionnaire des Travailleurs, 1971), publique cette fois, dont la JGS fournissait la partie militante. Quelques années plus tard, le style de la LRT était devenu plus laborieux, plus bolchevique, appliqué au travail de taupe à la recherche du noyau de la classe ouvrière. Avec le tournant ouvrier, un esprit libertaire comme celui de Mathieu allait forcément s’éloigner… Mais cet esprit avait aussi quelques mesures d’avance. Alors que notre organisation ouvrière laissait l’écologie politique au soin de la petite bourgeoisie, Mathieu, lui, inaugurait l’écosocialisme. En 1986 ! Au départ d’une scission de gauche d’Écolo et par un activisme intense parmi les jeunes, dans les quartiers, il cofondait les Verts pour une Gauche Alternative, VEGA (l’originale) qui remporta un succès incroyable à Uccle où ils eurent plusieurs élus ! Lors des vaines tentatives de Gauches Unies, Mathieu était bien sûr encore dans le coup.
Récemment, le style nouveau des anticapitalistes l’a ramené à notre courant. Malheureusement, la santé et les difficultés familiales nous ont privé de son activisme et puis un AVC a eu raison de ses dernières années qui furent bien misérables.
Nous avons une pensée émue pour Natacha, son épouse, et Loïc leur fils.
A l’heure qu’il est, nous ignorons tout des funérailles.
11-04-20
Photo : 27 novembre 1969, « PAS DE FLICS A L’USINE, PAS DE FLICS A L’UNIV ». Les étudiant.e.s manifestent avec les travailleurs/euses de Citroën. Mathieu Desclin (JGS) est le deuxième après les deux manifestantes en partant de la gauche. Source de l’image https://rouges-flammes.blogspot.com/2019/11/19-novembre-1969-il-y-50-ans-citroen.html
Notes
Et hoppe da, il nous a quitté…
Mathieu Desclin, historien de formation, tribun soixante-huitard, membre des JGS puis d’Ecolo Uccle qu’il quitte dès 1986 pour fonder les VErts pour une Gauche Alternative (VEGA ) et ensuite continuer à évoluer dans une mouvance d’extrême gauche, libertaire et anarchiste est décédé en ce mois d’avril 2020, âgé de 80 ans.
Il a marqué la fin des années 1980 de la politique écologique Uccloise, en ne laissant aucun militant indifférent. S’appuyant sur son réseau de relations, il a suscité la création de SOS Kauwberg qui s’est ensuite détaché de ses positions pour le moins tranchées.
Seuls les anciens s’en souviennent…
D’une grande intelligence Mathieu savait embrigader autrui dans des actions, SEDUCTEUR par son discours nourris d’une grande expérience politique, très marquée à « l’extrême » ; Mathieu était un leader charismatique, un tribun que de jeunes oreilles curieuses et avides d’action se plaisaient à suivre… Son talent de rassembleur a permis de mobiliser des troupes d’origines diverses et variées pour marquer de « sa » gauche l’écologie Uccloise, en 1986 au moment où des tensions internes affaiblissaient ses groupes régionaux et locaux.
Certains lui trouveraient même, avec le recul et l’analyse plus sage, des talents de manipulateur !
Oui, peut-être, car effectivement, tout militant fraîchement affranchi de son « maitre » mûrit et poursuit son chemin personnel, évolue en dépit de l’estime qu’il lui portait. Replaçons les choses dans le contexte, on était fous, on refaisait le monde, pour mieux le sauver et qu’en reste-t-il ? Mathieu y verrait sans doute une révolution inachevée que beaucoup d’entre ses vieux copains, tentent pourtant de poursuivre ! Les chemins des uns et des autres ont fini par se séparer voire s’opposer, d’aucuns se sont sentis manipulés, voire phagocytés, avec la nécessité de se sauvegarder en coupant les ponts.
Est-ce pour cela que Mathieu a terminé sa vie seul, très seul sans doute ?
Nous retenons de Mathieu qu’il nous a ouvert les yeux à des réalités que nous ignorions et nous ne serions pas devenus ce que nous sommes aujourd’hui si nous ne l’avions côtoyé pendant quelques 5 années. Indirectement, il a influencé l’approche écologique que nous avons transmise à nos enfants dont nous sommes particulièrement fiers ! Mathieu savait-il ce que VEGAN signifie d’un point de vue politique ? La remise en cause du fonctionnement de notre société que cela implique ? Et pourtant, il y a contribué…
Mathieu militait déjà à Uccle comme JGS . Quand j’ai rejoins la JGS elle était organisée par commune. Mathieu dirigeait Uccle avec ses équipiers Marc Van Crombrugen et Pierre Van Horle. Je l’ai apprécié, admirer et ensuite , il m’a déçu. C’est la vie.
Oui, le message de Marc confirme parfaitement ce que j’ai connu après mon adhésion â la JGS d’Uccle animée par Mathieu,
En effet personnage atypique qui eclairait nos consciences par des discours révolutionnaires qui à l’époque – 1960 – collaient parfaitement bien avec l’actualité : guerre d’Algérie, Cuba , le Congo, le Vietnam….
Lors l’une de nos actions de chaulage chez Gardy à Calevoet pour Cuba, nous avions été arrêté par la police qui avait relevé les traces des pas de Mathieu dans la neige….
Il était très connu dans les commissariats Ucclois ! Pour avoir déjà été auditionné multes fois pour d’autres actions..
Cette fois là nous avons ecope de 15 jours avec sursis ! Notre camarade Lallement était notre défenseur!
Mathieu était un type vrai , genereux !, naviguant dans un monde bien à lui, celui du grand soir ,d’une révolution permanente …..
Salut Camarade et no passaran!
,