Stop aux violences !
Lamia, Lucia, Yohanne, Anita, Julienne et toutes celles dont on ne connaît pas le nom, tuées pour la plupart par leurs conjoints ou ex-conjoints. Au moins 22 féminicides depuis le 8 mars dernier, nous refusons de le normaliser. Pas une morte de plus, pas une femme de moins ! Violences physiques, morales, verbales : nous ne sommes pas les serpillères sur lesquelles essuyer frustration et asseoir pouvoir et contrôle !
Nous soutenons les nombreuses étudiant-es qui se sont levées dans les milieux festifs contre les violences ! #BalanceTonBar. Nous sommes aussi du côté de celles qui se sont levées pour continuer à avoir accès à l’enseignement face aux règlements racistes et discriminatoires #HijabisFightBack.
Pour nous, les violences faites aux femmes et aux LGBTQIA+ reposent sur les mêmes bases. Lesbiennes, bisexuelles, trans et intersexes agressées, ce sont toutes les femmes qui sont visées !
La prévention des violences, l’accompagnement des victimes ont besoin d’investissements massifs. La Vivaldi, y compris ses ministres PS et Ecolo, ne sont pas à la hauteur !
Arrêtez de bouffer notre énergie !
Pendant que les patrons et actionnaires (Engie, ISS, Manpower, etc.) continuent de s’en mettre plein les poches, nos factures s’accumulent, nos revenus ne sont pas assurés et nos corps sont épuisés ! 7 parents sur 10 qui ont dû prendre un congé parental corona sont des mamans. Les mêmes qui en plus de leur travail salarié, s’occupent du travail domestique non-rémunéré des courses au ménage. Tout ce travail reproductif essentiel retombe toujours sous-traité aux femmes, racisées ou sans-papiers.
De plus, les différentes crises écologiques, économiques et du soin se répercutent à tous les niveaux sur la vie des femmes des classes populaires. Premières à en souffrir, dernières dont on prend soin. Pas de féminisme sans écosocialisme, pas d’écosocialisme sans féminisme !
Nous sommes avec les travailleuses sans-papiers, celles des titres-services, les aides à domicile, les enseignantes, les soignantes toutes en lutte pour des conditions de travail décentes ! Nous exigeons une réduction collective du temps de travail sans perte de salaires avec embauches compensatoires et l’augmentation drastique des allocations sociales et des salaires. Nous défendons également la socialisation du secteur énergétique et pharmaceutique ainsi que des investissements massifs dans les services publics.
Avortement, bas les pattes !
Suite à des années de lutte des mouvements féministes, l’Argentine et la Colombie permettent désormais des conditions d’accès à l’avortement plus libres qu’en Belgique. Contrairement au PS et à ECOLO, pour nous, nos droits ne se négocient pas ! À bas les 6 jours de réflexion obligatoires, à bas la limitation à 12 semaines !
Nous sommes avec les femmes polonaises qui luttent d’arrache-pied pour le droit à l’IVG et contre l’extrême-droite qui gagne du terrain partout en Europe. Nous sommes du côté des travailleuses en Centre de Planning qui se mobilisent !
Solidarité internationale contre la guerre
Notre féminisme est résolument anti-guerre, anti-colonial, et contre les invasions militaires et l’occupation. D’Afghanistan à l’Ukraine en passant par la Palestine, la solidarité avec les femmes du monde entier passe par la construction d’un mouvement féministe anti-guerre qui ose s’opposer à l’impérialisme et au capitalisme.
Nous exigeons l’ouverture des frontières et la liberté de circulation et d’installation ; le cessez-le-feu et le retrait total des troupes russes d’Ukraine ; l’annulation du plan d’investissement de 14 milliards dans l’armée belge, la sortie de la Belgique de l’OTAN ; et surtout la solidarité avec les populations exilées en lutte contre les forces qui les oppriment, par l’aide directe aux organisations civiles, syndicales, de femmes et LGBTQIA+.
Grèves des femmes – Grèves féministes !
Face à la domination patriarcale et à l’exploitation capitaliste, dire stop et clamer nos revendications lors d’une manifestation ponctuelle ne suffit pas ! En Belgique et à travers le monde, ce sont les mouvements féministes et non les gouvernements qui permettent de faire bouger les lignes !
Les secteurs des soins et des titres-services ont été à la pointe des luttes sociales en Belgique ces dernières années. Le mouvement pour des grèves féministes a mené les syndicats à déposer un préavis de grève intersectoriel en front commun pour ce 8 mars. Nous devons continuer à nous impliquer dans la construction d’un mouvement féministe unitaire et de combat, en lien avec les luttes des travailleuses. Frapper ensemble, pour gagner en puissance !
La grève des femmes, c’est une grève du travail salarié, du travail domestique et des études. Une grève au travail, à la maison, à l’école, partout.
Le 8 mars, manifestons ensemble
Le 8 mars, rejoins-nous à Bruxelles à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les Droits des femmes et des minorités de genre :
- 16h00 : Nous serons présentes au Village féministe à la Gare Centrale de Bruxelles.
- 17h00 : Rassemblement pour le départ en manif, rejoins notre bloc anticapitaliste !
L’événement Facebook : https://fb.me/e/1lsiWTgBC
Nous participerons aussi à de nombreuses actions pendant la journée en soutien aux actions de grève. Si tu souhaites nous accompagner, contacte-nous !
À Mons, rejoins la manifestation « Fortes et fières, Femmes* en colère » :
- Rendez-vous à 17h30 sur la Grand place de Mons !
L’événement Facebook : https://fb.me/e/1JsbSnmp4
À Liège :
- Rendez-vous à 10h au piquet devant la maison médicale LesHoulpays, 2 rue Thiers de la Charteuse.
À Gand :
- À 18h à la manifestation au Kouter.
L’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/723190898647970/
À Anvers :
- Rendez-vous à 17h30 à la manifestation à Ossenmarkt !
L’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1518764418503279?ref=newsfeed
La Gauche anticapitaliste
Nous sommes une organisation qui lutte pour mettre fin au capitalisme et à tous les systèmes d’oppression comme le racisme et le patriarcat.
Nous défendons la construction d’une société où ce sont les besoins sociaux qui priment, déterminés démocratiquement et dans le respect de la Terre, plutôt que le profit et l’accumulation du capital.
Tu veux nous aider à construire la Gauche anticapitaliste ? Tu as du temps, des connaissances, des compétences – ou simplement de la bonne volonté et une envie de te mobiliser – qui pourraient être utiles dans ce combat ? Tous les apports sont les bienvenus ! Rejoins-nous !
Feminisme Yeah !
Feminisme Yeah ! est la commission féministe de notre organisation. Nous participons au mouvement d’organisation de grèves féministes, nous défendons l’auto-organisation des luttes par les groupes opprimés et nous sommes actives dans différentes régions du pays.