Cette déclaration a été adoptée au rallye de fermeture des 35e Rencontres Internationales des Jeunes qui a eu lieu cette année à Billund au Danemark, organisé par le SUF.

En février 2017, quelques étudiant·e·s de l’université Franche-Comté en France, ont organisé une action protestataire contre la sélection dans les hautes écoles et universités. Elles et ils ont tenté d’envahir le meeting du conseil de l’administration en espérant pouvoir participer à la discussion.

La direction de l’université décida de les faire évacuer par la police. En conséquence, 19 d’entre elleux seront arrêté·e·s, tou·te·s sur base de fausses déclarations que le président de l’université aurait fournies à la police.

Presque un an et demi plus tard, 7 d’entre elleux ont été jugé·e·s et condamné·e·s à une lourde peine. Trois de ces personnes ont reçu une peine allant jusqu’à cinq mois de prison avec sursis. La mobilisation pour soutenir ces étudiant·e·s est encore en cours puisque certain·e·s d’entre elleux attendent toujours leurs verdict.

Le Camp de Jeunesse de la Quatrième Internationale soutien sans réserve ces étudiant·e·s et réaffirme le fait que la défense collective des droits n’est pas un crime !

28 juillet 2018

Traduit de l’anglais par Diewert Seynaeve.