Ci-dessous, le texte du tract qui sera distribué par Feminisme Yeah ! et la Gauche anticapitaliste à l’occasion des mobilisations contre les violences sexistes.
Sur le lieu de travail, sur le net, dans la famille, de la part de proches, face à la police, en soirée ou en balade, les femmes et les personnes LGBTQIA+ doivent régulièrement se défendre contre le sexisme et les agressions ! Encore récemment, le mouvement #BalanceTonBar qui a émergé à Bruxelles et ses échos au niveau national et international montre la nécessité de lutter contre les violences et la force collective qui émerge de nos mobilisations.
La Vivaldi, ennemie de classe !
Derrière les allures pseudo-féministes dont se targue le gouvernement Vivaldi (Ecolo, PS, Open-VLD, Groen, CD&V, MR, Vooruit), dans les actes, ses décisions, ses politiques publiques, ne font que renforcer les violences faites aux femmes et aux minorités de genre. La Vivaldi c’est :
- Pas de régularisation. Toujours pas de régularisation des personnes sans papiers et en statut de séjour précaire. Or, 50% des personnes migrantes en Belgique sont des femmes.
- Capitalisme. Tout pouvoir aux intérêts des entreprises privées. Au prix du sous financement de la sécu, de la santé, de l’éducation, de la justice, des crèches, des cantines, des logements, des refuges, des services d’aide aux victimes de violence, des associations spécialisées sur les violences faites aux femmes, aux minorités genre et aux filles.
- Pas de financement. Aucune perspective sur le financement d’un plan national de lutte contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre. Un plan qui n’a d’ailleurs toujours pas vu le jour. La mise en concurrence des associations de prévention primaire, secondaire et tertiaire des violences faites aux femmes, aux minorités de genre et aux filles, avec un système d’appel à projet et d’appel d’offres plutôt que des financements structurels.
- Loi avortement sacrifiée. Une loi qui donnerait accès à l’avortement jusqu’à 18 semaines jetée à la poubelle par le PS et Ecolo pour monter au pouvoir.
- Justice répressive. Une réforme du droit pénal sexuel instrumentale et de pacotille. Un renforcement de la justice pénale, de son arsenal sécuritaire, du financement de prisons et de la police plutôt que le soutien à une justice au service des victimes, de la transformation individuelle, collective et sociale.
En Belgique et à travers le monde, ce sont les mouvements féministes et non les gouvernements qui permettent de faire bouger les lignes ! Et ce sont des mouvements de masse révolutionnaires qui permettraient de faire plier le capitalisme, l’oppression raciste et patriarcale.
À nous la rue !
Le 28 novembre, à l’appel de la plateforme Mirabal, nous prendrons la rue pour une manifestation nationale contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre. Nous soutenons également les luttes féministes récentes comme celles des étudiantes dans les mouvements #BalanceTonBar, #HijabisFightBack, des travailleuses avec et sans papiers.
Pour une politique de prévention des violences faites aux femmes, aux minorités de genre et aux filles, avec Féminisme Yeah ! et la Gauche anticapitaliste, nous défendons :
- La régularisation de toutes les personnes sans papiers et en situation de séjour précaire !
- Une sécurité financière individuelle pour toutes ! Individualisation des droits, fin du statut de cohabitante, relevé des allocations au-dessus du seuil de pauvreté, augmentation des salaires, pension complète pour toutes, renforcement des services publics !
- Le financement structurel et conséquent (au moins 2% du PIB) de la lutte contre les violences faites aux filles, aux femmes et aux minorités de genre ! Un financement qui renforce les associations féministes de terrain et la prévention primaire via l’autodéfense féministe.
- Un accès à l’avortement et à tous les types de contraception, sans condition et gratuit. Dans la loi mais aussi dans les faits !
- Une culture du consentement et le droit à l’auto-détermination en ce qui concerne nos corps, nos sexualités, nos vies et nos envies !
Le 28/11 à Bruxelles, la plateforme Mirabal appelle à une mobilisation nationale contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre.
Rendez-vous à 12h au stand de Féminisme Yeah ! et de la Gauche anticapitaliste, près de la gare centrale de Bruxelles pour rejoindre ensemble la manifestation.
Lien de l’événement Facebook : fb.me/e/1uh760iSD
Conférence-débat : Violences sexuelles et sexistes : Quelle riposte féministe ?
Rejoins-nous également pour discuter des mobilisations féministes et de nos revendications à la conférence-débat organisée par la Formation Léon Lesoil en collaboration avec Féminisme Yeah ! et la Gauche anticapitaliste.
Où ? Maxima : Rue du Monténégro, 144 à Forest (salle polyvalente)
Quand ? Le mercredi 24 novembre 2021 à 19h30
Événement Facebook : fb.me/e/2MmUGP7gp
Sur le lieu de travail, dans la famille, de la part de proches, face à la police, en soirée ou en balade, les femmes* doivent régulièrement se défendre contre le sexisme et les agressions. Quand elles ne sont pas visées directement, elles sont appelées à soutenir l’une ou l’autre amie face à un conjoint, face à un patron, face à un frère, face à un « camarade de lutte ».
À quelques jours de la Journée internationale pour l’élimination des violences contre les femmes, la formation Léon Lesoil et Féminisme Yeah, la commission féministe de la Gauche anticapitaliste, vous invite à réfléchir aux moyens de lutter ensemble face à ces situations concrètes et au système patriarcal qui les engendre :
- Comment fonctionne le patriarcat ?
- Comment les violences envers les femmes* se reproduisent-elles ?
- Comment les combattre à la lumière des autres oppressions ?
- Qu’est-ce qu’une politique de prévention des violences ?
- Quelle approche féministe de la Justice ?
- Comment se mobiliser concrètement contre les violences sexistes?
Avec les interventions de
- Aurore Koechlin, autrice de « La Révolution féministe »
- Céline Caudron, militante féministe
- Juliette Cordemans, militante féministe (co-organisatrice des marches #BalanceTonBar; Collectif Collages féministes; a couvert #BalanceTonFolklore)
- Myriam Djegham, permanente CNE commerce
- Féminisme Yeah ! Collectif féministe, anticapitaliste et révolutionnaire
La conférence sera suivie d’une séance de questions/réponses avec les intervenantes.
Les mesures sanitaires (masque, gel, distanciation et aération) restent d’application. Sortons couvert.e.s !