Nous étions plus de 35000 jeunes ce jeudi 24 janvier à faire grève pour le climat. Voici le texte du tract distribué par les Jeunes anticapitalistes :

L’année 2018 a été la 4ème année la plus chaude jamais enregistrée. En octobre, le GIEC (Groupe d’Experts intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) publiait un rapport alarmant : un réchauffement de la planète de 2°C serait beaucoup plus grave que prévu. Nous avons “gagné” 1.1°C par rapport au 18e siècle et les conséquences sont là : sécheresses, cyclones ultra-violents, inondations, fonte des glaces… Aucun doute n’est permis : la catastrophe est en marche. Il faut tout faire pour ne pas dépasser les 1,5°C. Selon le GIEC, nous n’avons plus qu’une chance sur deux d’y arriver à condition de réduire de 58% les émissions de CO2 de 2020 à 2030.

Les responsables politiques se suivent, les conférences internationales se multiplient, les promesses politiques vont dans tous les sens mais rien ne bouge. Ils se foutent de nous et il est temps d’agir nous-mêmes en organisant des comités de grèves dans nos écoles et en multipliant les actions et les manifestations sans attendre qu’on nous permette de le faire.

35000 jeunes ce 24 janvier en grève pour le climat !

Dans une société où les plus riches font en sorte de gagner encore plus de fric au détriment des plus pauvres, de notre santé et de notre planète, la jeunesse s’organise dans le monde entier pour changer la façon dont fonctionne le monde. 100 entreprises sont responsables à elles seules de 3/4 des émissions de CO2. Le capitalisme a besoin d’une croissance infinie, la Terre n’en peut plus et nous on n’en veut plus. Il s’agit de notre avenir et de celui des prochaines générations. Nous refusons de vivre dans une société où les responsables politiques laissent faire pour ne pas s’attaquer aux profits des plus riches.

Il est encore temps de sauver le climat mais pour cela il faut des mesures radicales :

  • Arrêter l’exploitation des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz…)
  • Nationaliser le secteur de l’énergie sans indemnités ni rachat, pour organiser rapidement la transition vers un système décentralisé basé à 100% sur les renouvelables.
  • Investir dans un réseau de transports en commun gratuits et de qualité.
  • Créer des entreprises publiques d’isolation et de rénovation des logements fonctionnant sous le contrôle de la population et des travailleurs/euses.
  • Sortir du nucléaire tout en reconvertissant les travailleurs/euses du secteur (sous leur contrôle) notamment pour le démantèlement des centrales qui prendra encore des décennies.
  • En finir avec l’obsolescence programmée et instaurer le droit démocratique de décider ensemble ce qu’il est socialement utile de produire, de la manière la plus respectueuse possible de l’environnement et des ressources naturelles.

Avec les Jeunes anticapitalistes (JAC) nous luttons au quotidien pour une société radicalement démocratique, écosocialiste, féministe, antiraciste, anticapitaliste et autogestionnaire. Parce que nous pensons que la jeunesse doit s’organiser pour lutter et que nous n’avons rien à attendre des “belles promesses”, nous t’invitons à nous rejoindre pour réfléchir, agir et créer ensemble des stratégies de lutte et de nouvelles façons de vivre. Personne ne le fera à notre place !

Contacte nous sur Facebook ou sur Instagram !