La Gauche anticapitaliste appelle à rejoindre le rassemblement de ce 7 juin 15h sur la Place Poelaert à Bruxelles en soutien au mouvement Black Lives Matter aux Etats-Unis suite à la mort de Georges Floyd. Ci-dessous, le texte du tract que nous distribuerons.


Georges Floyd, Semira, Mawda, Adil, Mehdi, Adama, Cédric, Soulaïmane, Zineb, Steve, Moïse Lamine, Ceylan, Sabrina et Ouassim, Mohamed, Bouyid, Ahmaud, Breonna, Tony, Chulan Zhang Liu et Shaoyao Liu … Et toutes celles et ceux qu’on ne connaît pas mais que nous n’oublions pas ! Devons-nous encore ajouter des noms et pour combien de temps ?

Nous disons : “Non ! Assez !”

Les violences policières n’ont pas de frontières ! Tout comme notre colère !

Nous constatons que

  • La colère et les émeutes qui se sont exprimées ces derniers jours aux États-Unis (et maintenant partout dans le monde) ne sont que le fruit d’un racisme d’État et institutionnel qui s’exprime quotidiennement via la violence policière (en commençant par des insultes, en passant par les contrôles, les agressions physiques jusqu’aux homicides), la précarité, la misère sociale, … envers les personnes racisées, et ce, depuis des décennies !
  • En Belgique, comme aux USA ou en France, la police est une institution de maintien de l’ordre au service des dominant.e.s, donc de l’ordre capitaliste, patriarcal et raciste. C’est bien pour cela que ces « bavures » restent impunies car protégées par le pouvoir en place !
  • La violence policière a fortement augmenté ces dernières années : manifestations féministes réprimées, arrestations à la Belgian Pride, aux actions d’Extinction Rebellion, aux manifestations syndicales, dans les occupations des personnes sans-papiers, dans les squats, etc …
  • 60% des demandeurs/euses d’asile ont subi des violences policières physiques et psychologiques. 66% de ces violences se déroulent dans les commissariats à l’abri de tous/toutes (enquête de Médecins du Monde).

Nous défendons et encourageons

  • Ce rassemblement du 7 juin 2020 afin d’apporter un soutien inconditionnel à toutes les victimes de la police en Belgique et dans le monde.
  • Une solidarité internationale et un soutien à Black Lives Matter.
  • À dénoncer, témoigner et porter plainte en cas de violences ou d’abus de la police sur le site www.policewatch.be !

Il ne suffira pas de manifester notre colère une fois pour changer les choses. Il est nécessaire de construire un réel mouvement de lutte contre ces violences policières qui visent plus particulièrement les personnes racisées, les personnes LGBTQI+, les femmes, les militant.e.s, ….

C’est pourquoi, nous pensons que nous devons démarrer dès maintenant la construction d’un mouvement large et unitaire rassemblant toutes les victimes de violences/abus de la part de la police et toutes les organisations (ou individu.e.s) qui souhaitent en finir avec cette impunité policière.

Nous exigeons

  • Le désarmement de la police !
  • Une commission indépendante de contrôle démocratique et citoyen de la police : c’est à la population que la police doit rendre des comptes, pas au pouvoir en place !
  • Le maintien du droit de filmer l’action policière dans tous les cas : empêcher de filmer et de diffuser des images de violences policières, c’est livrer les victimes à encore plus d’arbitraire.
  • La suppression des SAC (Sanctions Administratives Communales) qui dépouillent le plus souvent les jeunes, les personnes racisé.e.s et les personnes vivant dans les milieux populaires.
  • La fin de l’impunité policière et la gratuité à 100% de la justice pour tou.te.s.