La Gauche anticapitaliste est signataire de l’appel à la manifestation citoyenne le dimanche 25 septembre prochain contre l’extension de l’aéroport de Liège. Lancé par Stop Alibaba & co(1)Stop Alibaba & co est un front de lutte contre l’implantation d’Alibaba à Liege Airport et contre l’extension de l’aéroport de Liège. Plus d’infos sur leur site https://stopalibaba.com/, l’appel publié ci-dessous est soutenu par près de 60 associations et collectifs. Au départ de Bierset, de Saint-Léonard ou de la Chartreuse, trois cortèges défileront jusqu’à l’esplanade des Guillemins, point de rassemblement de tou·tes les manifestant·e·s à 16h. Chaque cortège est ouvert à toutes et tous et chacun·e sera libre de rejoindre le départ qui lui convient ou même de s’y greffer en chemin(2)Plus d’infos à venir sur l’événement facebook de la manifestation.. Soyons des milliers à Liège le 25 septembre pour forcer le Gouvernement wallon à stopper l’extension de Liege Airport et à laisser une place à des alternatives plus désirables et viables pour notre avenir.
« Miser sur l’aéroport et la logistique, ce n’est pas notre choix pour l’avenir »
Notre choix à nous est celui d’une Wallonie qui promeut un redéploiement économique socialement juste, ancré localement et qui soit à même de protéger l’environnement, la santé, la qualité de vie, les emplois, la culture, l’éducation et les droits humains.
A l’heure où se décide le renouvellement du permis d’exploiter l’aéroport de Liège, c’est notre avenir qui est en jeu. Le choix que poseront les ministres Céline Tellier (Ecolo) et Willy Borsus (MR) à la fin septembre déterminera le développement de l’aéroport pour les vingt prochaines années. Le 25 septembre prochain, soyons des milliers à exhorter le Gouvernement wallon à assumer ses responsabilités en s’opposant au renouvellement du permis.
En Wallonie, l’aéroport de Liège (Liege Airport) est considéré par nos dirigeant·e·s comme un outil désirable, le seul qui permettrait la « croissance économique » nécessaire pour « relancer » toute la région.
Pour faire de la Wallonie un pôle européen de la logistique et de l’e-commerce, le développement de l’aéroport de Liège est favorisé au-delà de toute raison et sans aucun débat démocratique. Que ce soit en autorisant les vols des nuits, à l’heure où nos voisins européens les restreignent, ou encore en injectant des millions d’euros de subsides publics, la Région wallonne incite délibérément à la pleine extension de l’aéroport de Liège.
Pendant ce temps, les avions, les camions, le béton polluent et détruisent l’espace où nous habitons, où nous dormons, où nous respirons, où nous nous déplaçons, où nous travaillons, où nous promenons nos enfants.
Or, en plus de vingt ans, aucune étude d’incidences environnementales (EIE) n’a pu rendre compte de l’ensemble des effets délétères et des risques encourus par les activités de Liege Airport sur l’environnement, le climat, la santé, la mobilité, l’économie locale, l’emploi ou les droits humains. Pire, ils sont dangereusement sous-évalués et/ou ignorés par les décisionnaires.
Selon le dernier rapport du GIEC, il nous reste trois ans pour agir sans quoi les conséquences du réchauffement climatique seront désastreuses. Pourtant, à l’horizon 2040, la consommation en kérozène de l’aéroport annulera tous les efforts fournis par les citoyen·ne·s wallon·ne·s pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les inondations de l’été 2021 démontrent que la crise climatique impacte déjà notre population et en particulier les personnes les plus vulnérables renforçant ainsi la crise sociale. N’oublions pas non plus que les conséquences du dérèglement climatique impacteront bien plus fortement les pays du Sud alors que ces pays émettent bien moins de gaz à effet de serre. Nous luttons pour la justice climatique, cependant l’extension de Liège Airport ne fera qu’augmenter cette violence à l’encontre des pays du Sud qui dure depuis des siècles.
A l’horizon 2040, la consommation en kérozène de l’aéroport annulera tous les efforts fournis par les citoyen·ne·s wallon·ne·s pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Depuis des mois, les pelleteuses se relaient sur les multiples chantiers de l’aéroport qui se voit même dédié une centrale à béton. Or nous savons que l’imperméabilisation massive des sols accentue les événements climatiques et menace de surcroit notre résilience alimentaire en détruisant des terres agricoles et maraîchères.
A l’heure où la pollution de l’air cause 9 millions de décès par an dans le monde, le Master Plan de Liege Airport annonce plus d’un doublement du trafic aérien et une sursaturation du trafic routier, tous deux émetteurs de polluants nocifs pour notre santé. Les nuisances sonores intenses (et ce, bien au-delà des abords de l’aéroport !) détériorent la santé physique et psychique des personnes qui les subissent.
L’e-commerce, actuellement en pleine expansion à Liege Aiport, en plus d’inciter à la surconsommation et au gaspillage, menace la survie des commerçant·e·s et des entrepreneurs et entrepreneuses locales à travers une concurrence déloyale et de pratiques d’optimisation fiscale.
Pour autant, les décisionnaires n’ont de cesse de se retrancher sous le seul argument de la création d’emplois pour défendre le développement de l’aéroport. Or ces emplois sont largement dépendants d’investissements publics et concernent un secteur que l’on sait éprouvant pour les corps et les droits des travailleur et travailleuses (contrat à durée déterminée, intérimaires, horaire de nuit…). Ces emplois sont également menacés par la délocalisation (telle qu’opérée par TNT dernièrement) et par l’automatisation (exponentielle dans le secteur de la logistique aéroportuaire).
Aussi, en jouant le jeu de l’hypermondialisation (livraison partout en moins de 72h), la Région wallonne laisse place à des multinationales de l’e-commerce telle qu’Alibaba qui sont connues pour violer les droits humains, notamment en Chine.
Sous couvert de la création d’emploi, Liege Airport mène notre région à la catastrophe
En misant sur le développement de Liège Airport, la Région wallonne ferait le choix conscient de favoriser un modèle qui hypothèque toute alternative pour notre avenir. Nous savons qu’il est impossible d’envisager l’activité économique et industrielle comme avant. Nombre de métiers devront se transformer (voire disparaître) au cours des prochaines décennies, de nouveaux devront être créés, les compétences de certains secteurs devront être transférées à d’autres.
Les fonds publics généreusement octroyés à Liege Airport devraient servir à ce passionnant chantier de transformation socio-économique. Nous avons cruellement besoin d’emplois ajustés aux besoins de la population en faveur de la mobilité douce, de l’isolation des bâtiments, de l’alimentation durable, des énergies renouvelables, de la sécurisation des systèmes social et de santé, de la décolonisation de nos rapports avec le monde, etc.
Le développement de l’aéroport n’est pas notre choix pour l’avenir
Nous n’avons pas choisi les avions, les camions, le béton, les emplois précaires, les milliers de tonnes de colis qui traversent des milliers de kilomètres, les milliers d’hectares artificialisés… Il est urgent que le Gouvernement wallon prenne les responsabilités qu’il doit à ses citoyen·ne·s :
- en instaurant un MORATOIRE immédiat sur toutes les décisions relatives à l’extension de Liege Airport et de son pôle logistique, ce qui suppose :
- le non renouvellement du permis d’exploitation
- le gel des travaux en cours
- le blocage des demandes de permis de bâtir pour l’aéroport et les entreprises logistiques
- en réalisant une NOUVELLE ETUDE globale et indépendante des INCIDENCES directes et indirectes à tous les niveaux (environnemental, économique, social, sanitaire, culturel, mobilité, respect des droits humains, qualité de vie, santé, etc.)
- en menant une ETUDE indépendante sur les ALTERNATIVES ECONOMIQUES possibles à ce pôle de logistique européen qui soient respectueuses de l’environnement, de la santé, de la justice sociale, des droits humains et de la qualité de vie des travailleurs et des travailleuses ainsi que de tou·te·s les habitant·e·s de Wallonie.
Un autre monde, joyeux et vivant, est toujours possible.
Venez le dire avec nous le dimanche 25 septembre 2022.
Signataires de l’appel :
Action Vivre Ensemble
Actrices et Acteurs des Temps Présents
Assemblée des relais de Stop Alibaba&co
ATTAC Liège
Autistes Associé·es
Autre Terre (ONG du Groupe Terre)
Barricade asbl
Boerenforum
Boulangerie Sans Patron
Brigades d’Actions Paysannes
Cafétéria Collective Kali (CCKali)
Ceinture Aliment-terre liégeoise
Centre Liégeois du Beau-Mur
C’est des canailles
Climaxi vzw
Comité de quartier Saint-Laurent – Saint-Martin
Comité Liège Air Propre (CLAP)
Comité pour l’Abolition des Dettes Illégitimes (CADTM)
Degaze-Tegengas
D’une Certaine Gaieté
Entraide & Fraternité
Extinction Rebellion Liège
Fabriek Paysanne
Fin du Nucléaire
Gauche anticapitaliste
Grands Parents pour le Climat
Greenpeace Belgium
Greenpeace Liège
Groupement Cerexhe-Heuseux/Beaufays asbl
Inter Environnement Wallonie (IEW)
Inter Groupe Liégeois des Maisons Médicales (IGL)
JOC
La Cyclerie
La Santé en Lutte
Le Chaudron – cantine populaire
Le Jardin des Enfants asbl
Le Jardin Zen
Le réseau des GASAP asbl
Les Amis de la Terre
Les Citoyens Contagieux
Les Grignoux
Liège pour le climat
Maison des jeunes du Thier-à-Liege
Miel Maya Honing ASBL
Mouvement d’Action Paysanne (MAP)
NICOSEL
Nucléaire Stop Kernenergie
Occupons le Terrain (OLT)
OJ Jeunes FGTB
PEC Peuple et Culture
Quinoa
Réseau ADES
Sortir du bois
Stop Alibaba &co
Vent de terre
Voix De Femmes Asbl
ZAD de la Chartreuse Occupée
Notes