Le programme de l’Arizona, c’est une intensification des politiques racistes et d’extrême droite, dans la droite ligne des politiques meurtrières de l’Union Européenne ! Alors que la Belgique a déjà été condamnées plus de 9000 fois pour son traitement inhumain des personnes migrant·es sous les précédents gouvernements, l’Arizona prévoit 1,6 milliards d’euros de coupes budgétaires dans l’accueil des personnes exilées et le doublement des places en centres fermés. Concrètement, ça veut dire que de nombreux·ses demandeur·ses d’asile vont se trouver dans une précarité extrême, quand iels ne finiront pas en prison ou ne seront pas expulsé·es. En parallèle, le gouvernement autorise les visites domiciliaires et n’exclut pas dans le futur de lever l’interdiction d’enfermer des familles avec enfants.
Les attaques anti-sociales de l’Arizona contre les pensions, toutes les allocations, les services publics,…vont toucher toute la classe travailleuse, et particulièrement les populations qui sont déjà les plus marginalisées : les femmes et les personnes issues de l’immigration.
Et pendant ce temps, la police intensifie la répression et vise toujours les mêmes populations : contrôles au faciès, détentions arbitraires, parfois jusqu’au meurtre. On ne compte plus les victimes de violences policières, dont les proches luttent toujours pour que justice soit faite. Ce gouvernement criminalise la solidarité internationale avec le peuple palestinien et instrumentalise “la guerre contre la drogue” pour mettre toujours plus de policiers dans les rues et servir son agenda ultra-sécuritaire sans répondre aux préoccupations légitimes des habitant·es.
Pour lutter contre la précarité et contre les violences racistes de ce gouvernement, il n’y pas d’autre choix que de se battre ensemble pour faire tomber l’Arizona !
La prochaine étape de ce combat : la grève générale du 31 mars !
La Gauche anticapitaliste sera présente dans la manifestation de la plateforme 2103 du dimanche 23 mars et portera ces revendications :
- Non à la destruction des services publics et de la sécurité sociale : refinancement massif à la hauteur des besoins réels
- Liberté d’installation et de circulation
- Régularisation de toutes les personnes sans-papier
- Vaste plan de lutte contre toutes les formes de racisme : islamophobie, antisémitisme, négrophobie, romanophobie,…
- Stop aux discriminations contre les femmes portant le voile
- Réparation des crimes coloniaux de la Belgique
- Désarmement et définancement de la police