L’intensification du génocide en Palestine depuis le 7 octobre 2023 a déjà fait 39 175 morts, plus de 10 000 disparus et plus de 90 403 blessés. Face à l’ampleur de ce massacre, les participants du camp de la Jeunesse radicale en solidarité avec la Quatrième Internationale appellent à une action internationaliste en solidarité avec le peuple palestinien.
La propagande sioniste s’efforce de propager le récit selon lequel l’offensive a commencé le 7 octobre afin de justifier le massacre à Gaza et l’augmentation des colonies en Cisjordanie comme un acte d’autodéfense. Cependant, l’occupation coloniale du territoire palestinien, le déplacement massif et le meurtre aveugle de son peuple font partie du projet sioniste depuis bien avant la création de l’État d’Israël en 1948, et après la création de l’État d’Israël, le système d’apartheid a été mis en œuvre pour garantir la permanence de l’État colonial génocidaire. Par conséquent, toute résistance du peuple palestinien à l’oppression exercée contre lui est légitime.
Au sein du bloc impérialiste occidental, nous trouvons différentes positions parmi les gouvernements, qui sont cependant tous alliés au sionisme. D’une part, la position de pays tels que les États-Unis, la France, l’Allemagne, etc. montre un soutien total à Israël dans son entreprise génocidaire, avec une répression sévère de toute trace de mobilisation populaire propalestinienne au sein de leurs États.
En revanche, d’autres gouvernements européens, comme l’Espagne, l’Irlande ou la Belgique, sont contraints d’adopter une rhétorique « propalestinienne » sous la pression de leurs électeurs. Ils jonglent ainsi entre des gestes vides de sens en faveur de la Palestine et la préservation de leurs intérêts économiques et de leur loyauté envers le bloc impérialiste occidental. Ces gouvernements ont reconnu un État palestinien au territoire incomplet et contraire à l’autodétermination de son peuple tout en continuant à vendre des armes et à entretenir des relations avec l’entité qui les massacre.
La situation actuelle démontre que, même dans les cas où les institutions internationales libérales telles que la Cour internationale de justice ont reconnu l’occupation illégale du territoire palestinien, les États centraux du capitaliste continuent à entretenir des relations avec le sionisme. Nous voyons donc comment les intérêts du capital au niveau international et le système impérialiste qui les maintient peuvent passer outre leurs propres institutions lorsque c’est nécessaire.
La lutte anti-impérialiste ne s’arrête pas à la Palestine. Bien que le colonialisme de peuplement en Palestine donne à cette lutte un caractère particulier, il existe de nombreux autres cas dans lesquels la bourgeoisie des centres impérialistes, souvent alliée à des bourgeoisies locales, domine les peuples des périphéries mondiales d’une main de fer par le biais de systèmes de suprématie blanche. Nous voulons envoyer toute notre solidarité aux peuples opprimés du monde. Nous les soutenons dans leur résistance et appelons à leur autodétermination.
Trois éléments communs du mouvement ; apprenons des différentes stratégies.
Pour toutes ces raisons, le Camp de la Jeunesse Radicale, en solidarité avec la Quatrième Internationale, appelle à la dissolution du régime colonial d’Israël et de son système d’apartheid ; à la libération du peuple palestinien et à la restitution de l’ensemble du territoire colonisé ; au droit au retour de l’ensemble de la diaspora palestinienne et à l’autodétermination de son peuple.
Pour atteindre ces objectifs, nous exigeons :
– Un cessez-le-feu immédiat à Gaza.
– La rupture totale des relations diplomatiques et économiques de nos gouvernements avec l’entité sioniste israélienne.
– Un embargo total sur les armes et des sanctions contre l’État d’Israël et les entreprises qui y ont des intérêts économiques.
– La libération de tous les otages palestiniens dans les prisons et les camps de concentration israéliens.
– L’arrêt de toute forme de répression contre tout mouvement pro-palestinien au niveau mondial et l’acquittement de tous ceux qui ont été réprimés.
Pour poursuivre ces objectifs, nous appelons à une mobilisation de masse dans tous les territoires du centre capitaliste, en faisant pression sur leurs élites et leurs gouvernements pour qu’ils isolent Israël au niveau international. C’est pourquoi le camp de la Jeunesse radicale, en solidarité avec la Quatrième Internationale, manifeste son soutien au mouvement BDS. Seule une lutte populaire coordonnée au niveau international peut finir par vaincre l’impérialisme exercé aujourd’hui. Que ce soit contre le peuple palestinien ou d’autres peuples opprimés.
Longue vie à la résistance du peuple palestinien. De la rivière à la mer, la Palestine sera libre.
***
Article initialement publié sur inprecor, le 4 septembre 2024.
Image : RIJ (Rencontres Internationales Jeunes), 2024