Déclaration de la Gauche anticapitaliste, en vue de la manifestation « Gaza : Stop aux massacres, stop à l’impunité ! » de ce dimanche 22 octobre 2023 à Bruxelles.
Depuis le 7 octobre, les Palestinien·ne·s sont victimes d’un massacre inédit depuis la proclamation de l’État d’Israël et le début de ses politiques d’expulsion et de colonisation. 4 000 civil·e·s, parmi lesquel·le·s de nombreux enfants, ont déjà été tué·e·s sous les plus de 10 000 bombes larguées sur la bande de Gaza. Plus aucun refuge ne s’offre à ses 2,3 millions d’habitant·e·s : maisons, écoles, hôpitaux et autres infrastructures civiles sont sous le feu des missiles israéliens. Plus d’un million de personnes ont déjà été déplacées de force. Le blocus illégal en place depuis 16 ans est devenu total : prise au piège, la population de Gaza est privée d’accès à l’eau, à la nourriture et à l’électricité. Bloqués depuis des jours, les quelques camions d’aide qui entrent depuis l’Égypte ne sont qu’une goutte d’eau ne permettant en rien de soulager cette situation humanitaire catastrophique. Dans le même temps, les raids meurtriers des forces israéliennes s’intensifient en Cisjordanie.
Les responsables israéliens ont accompagné les bombardements indiscriminés par des discours déshumanisants, voire génocidaires. La plupart des gouvernements occidentaux ne trouvent pourtant rien à redire à ces crimes de guerre et soutiennent inconditionnellement le droit d’Israël « à se défendre ». C’est pourtant le peuple palestinien qui, depuis 75 ans, subit la politique de colonisation et d’apartheid, les humiliations quotidiennes, les meurtres, les emprisonnements… Une situation aggravée par l’extrême droite de Netanyahu et de ses alliés. C’est bien la violence coloniale israélienne qui est la cause de la résistance armée et non-armée du peuple palestinien.
Dans la situation actuelle, stopper d’urgence le désastre humanitaire en cours requiert un arrêt immédiat de l’offensive israélienne et du blocus de Gaza, l’entrée d’aide humanitaire et l’arrêt des déplacements forcés.
Nous défendons une lutte de libération juste et sommes opposés à tous les crimes de guerre y compris lorsqu’ils viennent du Hamas comme ce fut le cas le 7 octobre. Dans la situation actuelle, stopper l’urgence du désastre humanitaire en cours requiert un arrêt immédiat de l’offensive israélienne et du blocus de Gaza, l’entrée d’aide humanitaire et l’arrêt des déplacements forcés. Les États-Unis et l’Union européenne (UE) ont une responsabilité écrasante dans la catastrophe en cours par leur soutien militaire, économique et diplomatique à Israël.
Solidaires de la lutte de libération du peuple palestinien, nous refusons cette complicité occidentale qui accroît en outre le risque d’antisémitisme et d’islamophobie. Pas plus qu’on ne saurait amalgamer musulman·es et « terroristes », on ne peut confondre la politique gouvernementale de l’État d’Israël avec les populations juives. En Belgique, en Israël et dans le monde entier, on retrouve d’ailleurs des organisations et militant·e·s juives qui s’opposent à l’occupation et exigent un cessez-le-feu immédiat. Une réelle solidarité internationale entre classes populaires et travailleurs·euses est la seule réponse utile face aux racismes, à l’exploitation et à la colonisation.
La Gauche anticapitaliste apporte son soutien à la résistance du peuple palestinien, non-armée et armée, et rejette le discours qui tente de la faire passer pour illégitime.
Nous appelons :
- À la solidarité internationale et à des actions de soutien aux Palestinien·ne·s ;
- Au mouvement de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) contre l’apartheid israélien : nous exigeons notamment de la Belgique et de l’UE qu’elles rompent les relations diplomatiques et commerciales avec l’État d’Israël ;
- La satisfaction des revendications historiques du peuple palestinien : fin du blocus de Gaza, fin de l’occupation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, liberté pour tou·te·s les prisonniers·ères politiques, droit au retour des Palestinien·ne·s, égalité des droits entre tou·te·s les habitant·e·s de la Palestine historique.
Photo : Rassemblement du mercredi 11 octobre 2023 à Bruxelles, pour un cessez-le-feu et une paix juste, contre la violence coloniale et l’apartheid. (Sébastien Brulez / Gauche anticapitaliste / CC BY-NC-SA 4.0)