Voici le tract que nous distribuerons à la Manifestation contre les violences envers les femmes !
Les soi-disant « faits divers » de violences contre les femmes ne passent plus. Les réactions dans le monde entier sur #MeToo le démontrent. Les femmes se libèrent en disant une vérité qui était restée cachée trop longtemps. Ce n’est pas seulement à Bruxelles, mais dans le monde entier que nous manifestons aujourd’hui et que nous continuerons à manifester contre les violences sexistes et machistes.
Les politiques néolibérales construites sur l’idée de la responsabilité individuelle et les lois du marché constituent la trame de fond du sexisme de plus en plus brutal et des injustices sociales spécifiques qui frappent les femmes.
Dans notre société capitaliste patriarcale, la violence contre les femmes est systémique, cachée et banalisée. Les plans d’austérité, les coupes budgétaires dans les dépenses sociales, frappent d’abord les femmes au niveau des équipements collectifs, des contrats de travail précaires à un salaire dérisoire. Les femmes sont automatiquement supposées faire tout le travail de reproduction et de soins dans la famille.
C’est le système capitaliste patriarcal qui prend aussi les femmes pour des objets sexuels. Leur travail invisible rend les femmes inférieures aux hommes dans notre société. Les femmes sont considérées comme des objets sans volonté et désirs propres, même notre corps ne nous appartient pas.
Les femmes pauvres, racisées, immigrées, réfugiées, victimes des guerres et des féminicides subissent en premières et de plein fouet toutes les conséquences de cette vision barbare, misogyne et machiste.
Nous voulons briser le mur du silence et être écoutées. Nous en avons marre d’être mises sur le banc des accusées et blâmées en permanence quand nous régissons contre le machisme ambiant et quand nous accusons des hommes de harcèlement, d’agressions et d’abus.
- Notre corps nous appartient. Nous refusons d’être des objets sexuels, violées et tuées.
- L’exploitation des femmes et les violences systémiques contre les femmes, doivent cesser !
- Nous exigeons le respect et une écoute réelle quand nous déposons plainte contre des agressions sexistes de toute sorte.
- Nous demandons des structures d’accueil féministes pour les femmes victimes d’abus et d’agressions de toute nature.
- Nos luttes sont inclusives et solidaires, elles sont aussi des luttes contre le racisme, l’islamophobie, l’homophobie et contre toute autre discrimination de minorités.
- Nous continuerons à mettre les violences et le machisme au cœur du débat politique.
Parce que les femmes sont des êtres humains !