À Flémalle, près de Liège, cela fait trois jours que les activistes de Code Rouge (dont plusieurs militants et militantes de la Gauche anticapitaliste et des JAC) bloquent le chantier de construction d’une nouvelle centrale au gaz fossile. Un rassemblement de soutien est prévu ce samedi à 14h à Engis.
Aux Awirs, l’occupation du chantier de la nouvelle centrale à gaz fossile d’Engie est toujours en cours. Les activistes sont éprouvé·e·s par les mises sous pression de la part d’Engie et la longue attente pour les ravitaillements, mais tiennent toujours le cap. De nombreux gestes de soutien se manifestent, tant de la part de riverains du chantier que de personnes se portant volontaires pour apporter une aide logistique.
Pendant ce temps, les grands absents restent les politiques qui ne se sont, jusqu’à présent, pas prononcé·e·s sur les enjeux de justice sociale et climatique entourant la construction de cette nouvelle centrale à gaz fossile. La ministre de l’Énergie Tinne van der Straeten avait pourtant indiqué que cette centrale servirait à assurer la sortie du nucléaire en 2025, nucléaire désormais reconduit suite au deal entre Engie et le gouvernement Vivaldi survenu il y a quelques jours.
« Ce que nous voulons maintenant, c’est une réaction de la ministre de l’Énergie Van Der Straeten. C’est elle, une ministre Groen, et son gouvernement qui ont pris la décision de financer ce désastre intégralement avec nos impôts », signale Léo, porte-parole de Code Rouge. « Hier était la journée la plus chaude jamais enregistrée à l’échelle globale ; nous ne pouvons plus laisser passer aucun projet de ce type. »
Une aberration du point de vue écologique et social
Une nouvelle centrale à gaz en 2023, c’est évidemment une aberration d’un point de vue écologique comme social, mais dans ce cas-ci, c’est aussi un scandale politique : cette centrale est un cadeau offert à Engie par le gouvernement fédéral, avec nos impôts qui financent à 100% le chantier. Et la ministre qui a décidé ça est membre du parti Groen !
Après trois jours de blocage, le cabinet de la ministre a enfin réagi : « Par rapport aux manifestants, au cadre de sécurité, c’est une question de sécurité intérieure et donc c’est avec le cabinet des Affaires intérieures qu’il faut voir. Après en ce qui concerne les travaux, il faut voir avec Engie. Il y a un mécanisme d’investissement qui a été mis en place mais ce n’est pas nous qui faisons les travaux. De notre côté, ce qui nous importe, c’est la sécurité d’approvisionnement et pour l’instant cela n’est pas impacté. Le gestionnaire de réseau ne nous a pas encore informé de retard. Les projets doivent être prêts pour l’hiver 2025. » (1)« Les militants de Code Rouge continuent de bloquer la construction de la future centrale au gaz d’Engie à Flémalle : ‘Du côté politique, c’est le vide’ », La Libre, 07/07/2023. Si on peut appeler ça une réaction. Vide politique ? Langue de bois ? On vous laissera juger…
Rassemblement de soutien ce samedi à Engis
Ce samedi 8 juillet à 14h, Code Rouge appelle à un rassemblement en soutien à l’action et à ses revendications. Le rassemblement aura lieu à Engis, sur le parking derrière l’arrêt de bus TEC « Engis Pont », en face du Delhaize d’Engis. (2)Toutes les infos sur l’évènement facebook. La Gauche anticapitaliste et les JAC y participeront.
La politique énergétique d’Engie et de la Vivaldi nous mène droit dans le mûr. C’est ce qui arrive quand on laisse aux mains d’une multinationale et d’un gouvernement libéral (y compris avec des partis dits « progressistes ») les choix déterminants pour notre avenir. Pour sortir de ce cauchemar, nous avons besoin d’une politique de rupture, de mesures anticapitalistes telles que la socialisation du secteur de l’énergie et un impôt drastique de crise sur les grosses fortunes pour financer la transition. La transition énergétique doit être payée par ceux qui accaparent les richesses et qui sont responsables du chaos climatique actuel. Nous avons besoin d’un projet de société écosocialiste qui tienne compte des limites planétaires : Produire moins, travailler moins, partager plus !
Photo : Page Facebook de Code Rouge.
Notes