Nous reproduisons ci-dessous le communiqué du Secrétariat national d’ATTAC CADTM Maroc. La Gauche anticapitaliste condamne fermement les intimidations et menaces dont est victime Jawad Moustakbal, ainsi que les attaques ignobles visant les militant·e·s pour l’émancipation, la liberté et la justice sociale au Maroc, et exprime son entière solidarité avec lui et sa famille.

Le téléphone de Jawad a été piraté et des inconnus l’ont appelé le menaçant de le diffamer et de s’en prendre à sa famille. Ils lui ont fait un chantage financier. Ils ont également publié une vidéo le montrant seul avec son corps nu.

Cette attaque ignoble est une tentative ratée pour porter atteinte à la crédibilité militante de notre camarade Jawad et de l’association ATTAC CADTM Maroc. Il est membre de son secrétariat national actuel.

Jawad est fortement engagé dans toutes les formes de solidarité avec les prisonniers politiques au Maroc, dont Omar Radi, membre aussi d’ATTAC CADTM Maroc, qui à son tour a été victime de diffamations et de fausses accusations pour dissimuler la nature politique de son arrestation et a été condamné à six ans de prison ferme.

Jawad est engagé depuis son enfance dans la lutte contre le despotisme et l’impérialisme. Il était de cette première génération qui s’est engagée dans la construction d’ATTAC CADTM Maroc et a milité au sein de l’association pendant plus de 20 ans. Il a de nombreuses contributions en matière d’éducation populaire et d’analyse de la nature de l’économie dépendante des centres impérialistes et de son système politique qui écrase les opprimé·e·s. Il a des propositions d’alternatives audacieuses pour un Maroc de dignité et de liberté. Il a participé au Mouvement du 20 février (2011) et à tous les grands mouvements de protestations populaires que le Maroc a connus et a défendu leur contenu émancipateur et leurs formes d’organisation par en bas.

Non aux attaques ignobles visant les militant·e·s

On comprend le but de cette ignoble atteinte à sa réputation au moment précis où l’on voit Jawad s’impliquer activement dans le processus de préparation du sommet des mouvements sociaux contre les réunions annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Marrakech en octobre prochain. En plus de son rôle au sein d’ATTAC CADTM Maroc pour mettre en place une coordination nationale comme base d’accueil populaire du contre-sommet dans notre pays, il anime plusieurs groupes de travail aux niveaux international, continental et régional comme membre du Secrétariat international partagé du réseau CADTM. Il fait tout cela pour que le contre-sommet ait une véritable dimension internationale.

Ceux qui ont attaqué Jawad ont peur de la dynamique de lutte et de mobilisation dans laquelle Jawad est engagé. Leur attaque ignoble vise à arrêter ses activités pour que les oppresseurs puissent organiser leur fête à Marrakech, cette ville est devenue une salle de fêtes pour les riches du monde et accueille les plus grands responsables de la pauvreté et de l’injustice dans le monde, comme Jawad l’a écrit. D’ailleurs, une attaque du même genre a visé et interrompu une conférence par internet organisée par des associations militantes d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient dans le cadre des préparatifs du contre-sommet.

Ces attaques abjectes et ces méthodes dégoûtantes visant les militant·e·s pour les discréditer sont caractéristiques des régimes despotiques qui sont terrifiés par toute mobilisation ou initiative qui peut révéler leur vérité. À travers le camarade Jawad Moustakbal c’est toute l’association ATTAC CADTM Maroc qui est visée. L’État continue de harceler notre association et refuse de renouveler notre récépissé légal.

À ATTAC CADTM Maroc, tout en condamnant fermement cette attaque ignoble dont notre camarade, Jawad Mustakbal, a été victime pour porter atteinte à sa personne, nous :

  • Exprimons notre entière solidarité avec lui et sa famille.
  • Appelons toutes les organisations de lutte aux niveaux national, régional, continental et international à élargir la campagne de solidarité avec Jawad et à dénoncer ces attaques ignobles contre les militant·e·s.
  • Déclarons notre détermination à nous engager dans le processus de préparation du contre-sommet aux réunions de la BM et du FMI à Marrakech, et à nous mobiliser pour élargir la participation aux niveaux mondial, continental, régional et national.
  • Nous exprimons notre détermination à poursuivre le combat pour un autre Maroc, un Maroc de dignité, de liberté et de justice sociale.

Secrétariat national ATTAC CADTM Maroc

Communiqué publié sur le site attacmaroc.org
Image : Page facebook Attac Maroc