La Gauche anticapitaliste soutient l’appel des sans-papiers et lutte pour une vraie politique migratoire qui comprend l’ouverture des frontières, la liberté de circulation et d’installation pour tou.te.s, les mêmes droits pour tou.te.s et la régularisation de tou.te.s les sans-papiers. Cela ne se produira qu’en soutenant l’auto-organisation des sans-papiers et en contribuant à créer des mouvements combatifs les plus larges et unitaires possibles (y compris avec les syndicats) qui puissent converger. Nous appelons toutes les personnes avec ou sans papiers à prendre la rue ce 12 novembre aux côtés des différents collectifs de sans-papiers en lutte !
Ci-dessous, l’appel de la Coordination des Sans-Papiers de Belgique.
La Coordination des Sans-Papiers de Belgique composée :
- Comité des travailleurs migrants avec et sans papiers de la CSC
- Collectif mobilisation 2009, Collectif Ebola
- Collectif des afghans ; Collectif des latinos
- Voix des sans-papiers de Bruxelles; Voix des sans-papiers de Liège
- Comité des femmes sans-papiers
Réunie en plateforme avec le Ciré, la CSC, La FGTB, le MRAX, SOS Migrants et quelques associations demande un ralliement de la population belge à la cause des sans-papiers. Tou.te.s ensemble, créons des ponts entre la cause/le combat des sans-papiers et les autres causes/combats (réfugié.e.s, chômeu.r.se.s, travailleu.r.se.s, précarité, redistribution des richesses …)
L’effondrement des frontières en Europe avait donné l’espoir à tou.te.s à l’accessibilité aux droits. Au contraire, depuis 2014, nous vivons chaque jour une régression des droits de tous. En Belgique, au nom de la sécurité nationale, les libertés de tou.te.s sont en péril en Belgique. Celles des migrants sans-papiers le sont davantage. Les politiques migratoires actuelles, à l’égard des sans-papiers mais aussi des réfugié.e.s et des personnes sur les routes de l’exil ou aux frontières, sont inacceptables. Le gouvernement belge se radicalise dans la répression des sans-papiers. Les sans-papiers savent que l’hostilité envers les migrant.e.s n’est pas une affaire de la population belge. Mais c’est l’aversion d’une seule personne : Théo Francken.
Dans l’atmosphère de répression actuelle, les sans-papiers demandent et attendent que les belges donnent un signal FORT en montrant qu’iels ne sont pas d’accord avec la politique de nettoyage brutal de Théo Francken. Il est temps d’exiger une politique d’asile et migration apaisée respectueuse de l’humain.
La régularisation des sans-papiers c’est maintenant
Debout les damnés de Belgique. Debout les forçats de la crise. La répression tonne son cratère, trop c’est trop. Du MR-NVA faisons table rase. Foule sans-papiers debout ! Debout !
La Belgique doit changer sa politique. Nous ne sommes rien, soyons tout.
Rendez-vous
Le dimanche 12 novembre à 14h à la Gare du Nord
Il faut intégrer les sans-papiers dans l’Etat de droit belge par
- La régularisation des sans- papiers
- La fermeture des centres fermés
- La liberté de circulation
- L’arrêt des expulsions
- L’arrêt de la criminalisation des sans-papiers
- Le respect des droits fondamentaux comme l’accès aux soins médicaux et à l’éducation
- Le respect et l’application des droits de l’enfant