Ci-dessous, le texte du tract qui sera distribué par la Gauche anticapitaliste à l’occasion des mobilisations pour la journée internationale de lutte contre le racisme.


De catastrophe en catastrophe …

Après avoir vécu la plus grave crise sanitaire depuis la 2ème Guerre Mondiale avec 6 millions de mort.e.s dans le monde (et plus de 30.000 en Belgique) et les pires inondations que nous ayons connu : 39 mort.e.s ; 80.000 à 100.000 personnes touchées ; 45.000 à 50.000 habitations sinistrées (principalement dans les quartiers les plus populaires), nous assistons à une nouvelle guerre en Europe qui a déjà fait des milliers de mort.e.s et de blessé.e.s, ainsi que d’énormes dégâts. Cette offensive militaire russe poussera 4 millions de candidat.e.s réfugié.e.s dans l’Union européenne.

La planète n’a jamais été aussi instable qu’aujourd’hui …

Aujourd’hui, l’urgence au niveau mondial devrait être la lutte contre le changement climatique accéléré. Les puissances impérialistes continuent pourtant le développement d’aventures militaires et de systèmes d’armes toujours plus sophistiquées. Il est nécessaire pour les peuples de stopper cette course à l’augmentation des budgets militaires (14 milliards en Belgique), de destituer leurs dirigeants irresponsables et de changer le fonctionnement de la société : guerre en Irak, Syrie, Lybie, au Yemen, en Afghanistan, au Congo et autres pays africains, au Kazakhstan, au Tibet, en Asie du Sud-Ouest, etc… À chaque fois, il s’agit de préserver les intérêts du capitalisme mondial (Occident, Russie et Chine) ou de s’emparer de territoires (pour mettre la main sur les énergies fossiles et les autres matières premières). Aujourd’hui, nous assistons à une invasion militaire Poutinienne du territoire d’une ancienne nation opprimée, l’Ukraine (dont le sol regorge de richesses naturelles), par un régime capitaliste oligarchique, autocratique, chauvin et impérialiste dont le but est la reconstruction de l’empire russe.

Accueillir les ukrainien.ne.s et tou.te.s les autres

Quand le secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration, Sammy Mahdi, annonce que la Belgique ouvre grand ses portes aux réfugié.e.s ukrainien.ne.s, non seulement il ne pense pas aux étudiant.e.s africain.e.s ou travailleurs/euses indien.ne.s, mais il confirme la continuité des politiques de racisme d’Etat en les distinguant des milliers d’autres qui fuient les guerres dans le Sud global. Y-aurait-il des bon.ne.s (les blanc.he.s chrétien.ne.s) et des mauvai.se.s réfugié.e.s ? Nous défendons l’accueil inconditionnel des réfugié.e.s de guerre, d’où qu’iels viennent, contre l’instrumentalisation par Sammy Mahdi et le gouvernement d’un sentiment anti-russe dirigé contre les citoyen.ne.s ordinaires.

Le colonialisme a permis à la Belgique de devenir le 20ème pays le plus riche au monde

La prospérité du Royaume de Belgique, pivot de l’OTAN (nous avons livré l’uranium aux USA pour la bombe atomique qui a détruit Hiroshima et Nagasaki), et de sa bourgeoisie blanche s’est aussi bâtie sur le pillage de matières précieuses et premières du Congo, du Rwanda et du Burundi (l’ivoire, le caoutchouc, les ressources minières, la moitié du cobalt consommés dans le monde pour nos smartphones et batteries des voitures électriques, ainsi que 80% du coltan mondial essentiel à la production de microprocesseurs viennent du Congo).

La colonisation, ce fut non seulement la mise en esclavage de 4 millions de personnes mais aussi le meurtre de 3 à 5 millions de congolai.se.s. Ces crimes contre l’humanité ont été légitimés par une idéologie selon laquelle la Belgique, l’Europe et les blanc.he.s (chrétien.ne.s) sont supérieur.e.s aux autres. Au Congo, devenu le deuxième pays le plus industrialisé d’Afrique subsaharienne, après l’Afrique du Sud, les conditions de vie des travailleurs/euses et des pauvres restent indignes. Lors de « l’ indépendance » du Congo, la quasi-totalité de la valeur ajoutée produite sur le territoire de la colonie avait déjà été accaparée par la bourgeoisie belge et exportée vers l’Europe. Le reste a été laissé à Mobutu et ses successeurs pour qu’ils maintiennent le mode de vie de production capitaliste et matent la contestation. Nous en sommes encore là en 2022 …

Capitalisme raciste et sexiste partout ! Justice sociale nulle part !

Le récit de la « guerre contre le terrorisme », qui présente les musulman.es comme menaçant « notre » sécurité, justifie l’imposition de la discipline, la subordination et de la répression. Cette même islamophobie sert a justifier les guerres impérialistes.

Le racisme ne sert pas qu’à l’accumulation du capital au profit des empires et à la dépossession de leurs périphéries. Il est également essentiel pour maintenir les inégalités dans les métropoles.

Les crises que nous vivons sont des opportunités pour les partis de droite voulant récupérer l’électorat d’extrême-droite, en menant des attaques répétées contre l’un ou l’autre groupe racisé pour fragiliser et diviser les révoltes des mouvements sociaux, aveugler les travailleurs/euses sur les ressorts matériels et politique de leur exploitation mais aussi créer des systèmes d’oppressions entre exploité.e.s.

Nous avons tou.te.s intérêt à vaincre toutes les formes de racismes, le sexisme, l’hétéro-patriarcat et l’exploitation et à les détruire tou.te.s ensemble !

La Gauche anticapitaliste propose

  1. Stop aux guerres impérialistes, désarmement des forces militaires.
  2. Soutien aux peuples opprimés en résistance.
  3. Liberté de circulation et d’installation pour tou.te.s.
  4. Régularisation de toutes les personnes sans papiers, accès au permis de travail et aux droits sociaux et arrêt de la criminalisation des personnes migrantes.
  5. Interdiction des discriminations à l’embauche, à l’emploi, dans l’enseignement, dans le logement, la santé, le sport, les loisirs, etc…
  6. Stop à la violence policière et à son impunité organisée par la justice, désarmement de la police, contrôle démocratique et citoyen de la police et gratuité de l’accès à la justice.
  7. Décolonisation de l’espace public (oui au déboulonnage des statues de Léopold II) et enseignement obligatoire des réalités de la colonisation à l’école.
  8. Restitution à leur terre d’origine des œuvres pillées pendant la colonisation et des restes des citoyens ou dirigeants politiques assassinés par et pour la puissance coloniale belge.
  9. Liberté de culte partout et pour tou.te.s : droit pour les femmes de s’habiller et de se coiffer comme elles le souhaitent.
  10. La fin de toutes les politiques d’austérité dont les personnes racisées et les femmes sont les principales victimes.

La Gauche anticapitaliste / SAP Antikapitalisten sera présente