Une action contre la flambée des prix de l’énergie

Ce vendredi 11 février, des manifestations ont eu lieu à Gand ainsi qu’à Anvers contre l’explosion des prix de l’énergie. Sous le slogan « Engie, Total, Luminus : rendez-nous notre argent ! », le mouvement pour un climat social Climaxi appelait à la résistance.

À Gand, une quarantaine de personnes ont participé à l’action durant la pause de midi devant la centrale à gaz de Luminus. Outre Climaxi, Extinction Rebellion, Gents Tegengas, Greenpeace, le Mouvement pour le climat de Gand, SAAMO, la Maison Médicale De Sleep et l’ABVV Oost-Vlaanderen (FGTB Flandre Occidentale) ont également soutenu l’action. De plus, des militant.e.s du SAP – Antikapitalisten (La Gauche anticapitaliste en Flandre), LSP et PVDA étaient également présent.e.s.

À Anvers, une trentaine de militant.e.s, dont des personnes d’Extinction Rebellion, du centre d’action Peperfabriek, SAAMO, Ineos Will Fall, Tegengas, PVDA et SAP – Antikapitalisten ont également répondu à l’appel à l’action.

Sauver l’honneur syndical

À Gand, l’ABVV (FGTB Flandre Orientale) a participé à la manif avec une belle délégation alors qu’on déplorait l’absence de l’ACV (CSC). Des syndicalistes de l’Algemene Centrale (Centrale Générale- FGTB) et de l’ACOD (CGSP-FGTB), étaient présent.e.s à Anvers, sauvant ainsi l’honneur syndical, car on est en droit de se demander pourquoi l’ABVV et l’ACV n’organisent pas des campagnes de plus grande envergure contre la hausse du coût de la vie en général et contre celle des prix de l’énergie en particulier.

Réduction permanente de la TVA

Les militant.e.s s’opposaient aux « mesurettes » prises par les gouvernements fédéral et flamand contre la hausse explosive des prix de l’énergie. « Ces mesures sont insuffisantes pour garder la tête hors de l’eau. C’est pourquoi nous soutenons la demande d’une réduction permanente de la TVA à 6% pour le gaz et l’électricité » a déclaré la porte-parole de Climaxi, Katrin Van den Troost, lors d’un bref discours ponctué par le slogan « Rendez-nous notre argent ! »

Cinq mesures supplémentaires

En gros, les militant.e.s ont aussi mis en avant cinq mesures supplémentaires reprises dans leur tract :

  1. Stimuler l’ancrage supplémentaire de la production d’énergie par le biais de coopératives, des villes et des communes.
  2. Les structures de prix doivent évoluer en faveur des petits consommateurs/rices : la structure actuelle est antérieure au changement climatique et favorise les gros consommateurs/rices qui paient moins cher leur KWH que les petits. Ça doit changer !
  3. Briser le carcan des bourses européennes de l’énergie : chaque jour le prix de l’énergie est déterminé par les centrales les plus chères (plus anciennes) et donc par l’énergie fossile. Celleux qui soumettent une offre inférieure recevront toujours un prix plus élevé. Il s’agit d’une subvention cachée. Celleux qui souhaitent soutenir une énergie renouvelable moins chère doivent inverser cette politique.
  4. 14 euros brut de salaire minimum par heure pour tout le monde. Un revenu plus élevé signifie plus de sécurité.
  5. Raboter les bénéfices des fournisseurs d’énergie.

Nationalisation sans indemnisation

Le SAP – Antikapitalisten / Gauche anticapitaliste soutient sans réserve ces revendications mais dans le même temps, nous voudrions ajouter que les secteurs de la production et de la distribution d’énergie doivent redevenir une bonne fois pour toutes une propriété entièrement publique, à travers la nationalisation sans indemnisation de ces deux secteurs.

L’action à Gand en particulier a reçu un bon écho médiatique de la presse (HLN, Het Nieuwsblad / De Gentenaar, VRTNWS). Ces deux actions doivent être un tremplin pour une poursuite de la coopération et d’actions plus larges. Il est urgent de proposer une réponse radicale à la question de la flambée des prix de l’énergie et de la politique énergétique en général. C’est absolument nécessaire !

Article traduit du néerlandais par François Houart et Hamel Puissant.