La bataille a été gagnée, mais la guerre continue.

Après plus de 15 mois de protestations des agriculteurs, Modi a finalement dû accepter la défaite et annoncer l’abrogation des trois lois agricoles. Il s’agit en effet d’une victoire historique. Après avoir démantelé le mouvement anti-NRC/CAA (1)Loi modifiant la Loi sur la citoyenneté (CAA) et Registre national des citoyens (NRC). La CAA a modifié la loi sur la citoyenneté indienne pour accepter les migrants illégaux hindous, sikhs, jaïns, parsis, bouddhistes et chrétiens d’Afghanistan, du Bangladesh et du Pakistan, qui sont entrés en Inde avant 2014, à la suite de persécutions religieuses. Il ne mentionne pas les musulmans et autres communautés qui ont fui les mêmes pays ou d’autres pays voisins. Les réfugiés Tamouls sri-lankais en Inde, les Rohingyas du Myanmar et les réfugiés tibétains ne sont pas non plus mentionnés dans le projet de loi. Le Registre national des citoyens (NRC) est un registre officiel de tous les citoyens légaux de l’Inde. La promulgation de la CAA en 2019 a provoqué de nombreuses protestations., en mettant en scène les émeutes de Delhi et en jetant les militants anti-Hindutva (2)Hindutva (hindouisme) est la forme prédominante et extrême du nationalisme hindou en Inde. en prison, c’était le deuxième formidable défi pour le régime de Modi.

Radical Socialist salue la volonté indomptable et la persévérance qu’ont montré tant d’agriculteurs, leurs familles et leurs partisans, qui ont forcé ce régime autoritaire à s’incliner. La leçon positive à tirer est la suivante : seul un mouvement profondément enraciné dans la population et de nature anti-néolibérale peut redoutablement défier ce gouvernement d’extrême droite hindutva.

La leçon positive à tirer est la suivante : seul un mouvement profondément enraciné dans la population et de nature anti-néolibérale peut redoutablement défier ce gouvernement d’extrême droite hindutva.

Le moment particulier de l’annonce est significatif à deux égards. Premièrement, c’est le jour du Gurpurab du premier Guru des Sikhs, Guru Nanak Dev Ji. Cette tactique est révélatrice d’un sentiment important : le régime de Modi ne veut pas mécontenter la minorité sikhe et souhaite l’inclure dans son sens construit de ce qui constitue la « communauté indigène hindoue élargie ». La manifestation des agriculteurs a donné une lueur d’espoir aux musulmans dans le contexte actuel de communautarisation, elle les a rassurés en leur faisant prendre conscience qu’ils ne sont pas seuls dans la lutte contre l’extrême droite hindoue. L’opposition des agriculteurs a mis une sorte de frein à la furie de l’Hindutva.

Deuxièmement, il y a les élections à venir, en particulier celles de l’Uttar Pradesh et du Pendjab. Le Mahapanchayat du Muzaffarpur (3)Un rassemblement d’agriculteurs à Muzaffarnagar, une ville de l’État du Bihar, dans le nord-est de l’Inde : « Au mahapanchayat [voir note 6] de Muzaffarpur les agriculteurs promettent d’intensifier les protestations contre les lois agricoles ». et l’opinion publique contre le gouvernement de l’Uttar Pradesh après l’incident de Lakhimpur Kheri (4)Une attaque violente contre des agriculteurs protestataires : « Au Lakhimpur Kheri, des indicateurs d’un mécontentement croissant à l’égard du gouvernement du BJP ». sont des indicateurs du mécontentement croissant à l’égard du gouvernement du BJP. La Bharatiya Kisan Union dirigée par Rakesh Tikait a un passé entaché en Uttar Pradesh. (5)Bharatiya Kisan Union (en abrégé BKU) (en anglais : Indian Farmers’ Union) est une organisation représentant les agriculteurs en Inde. Le syndicat est affilié au Comité de coordination All India Kisan Sangharsh et Via Campesina. En 2013, après la mort de trois hommes hindous, un pogrom a eu lieu après qu’un Mahapanchayat (6)Instance de gouvernement autonome dans un village indien. ait été organisé par la BKU avec le BJP (7)Le Bharatiya Janata Party (Parti du peuple indien ; BJP) est l’un des deux principaux partis politiques en Inde avec le Congrès national indien. Il est le parti politique au pouvoir de la République de l’Inde depuis 2014.. Les frères Tikait (8)Naresh Tikait est président et Rakesh Takait est le porte-parole national de la BKU. font l’objet d’une plainte (FIR) (9)First Information Report – Premier rapport d’information de la Police. pour avoir attisé cette violence communautaire (10)« Plainte contre Rakesh Tikait pour avoir exhorté les agriculteurs à « assièger » Bengaluru avec des tracteurs ». Naresh Tikait a déclaré qu’ils avaient été dupés par le BJP. Le BKU va-t-il maintenant abjurer ses anciens alliés politiques ? On peut s’attendre à ce que le BJP fasse encore plus d’efforts pour polariser la situation sur le terrain, comme il l’a fait lors des manifestations contre le NRC/CAA.

D’un autre côté, l’Akali Dal (11)Parti politique de centre-droit centré sur les Sikhs de l’État du Pendjab, en Inde. a salué la décision d’abrogation. Seul le temps nous dira s’il renouvellera son alliance avec le BJP, alors que l’ancien ministre en chef Amarinder Singh a déjà formé un parti (Punjab Lok Congress – PLC) et exprimé sa volonté de travailler avec le BJP lors des prochaines élections au Pendjab.

Il est temps pour la gauche de faire aussi une introspection. Si le ML (Marxist Leninist, maoïste) a raison de critiquer la préoccupation constante de la gauche dominante pour les élections plutôt que de donner la priorité au soutien des mouvements, il est important de souligner que le travail de masse ne signifie pas qu’il faut ignorer la politique électorale.  Nous ne devons pas oublier que ce sont les élections qui ont porté la droite hindoue à la barre et que ce sont les préoccupations électorales qui ont contraint le BJP à abroger ces lois. La gauche indienne doit proposer une stratégie de lutte alternative aux masses – une stratégie axée sur l’organisation patiente des travailleurs et des mouvements de masse, avec un œil sur la politique électorale, mais sans être subordonnée à la logique du parlementarisme. La corporatisation et la dépaysanition sont un phénomène qui dure depuis des décennies. Les travailleurs luttent pour gagner leur vie avec un travail salarié combiné à un travail indépendant, y compris l’agriculture. L’alliance occasionnelle des maoïstes avec les fondamentalistes sikhs dans la lutte des agriculteurs est un produit de leur conception orthodoxe qui laisse présager de dangereuses conséquences à l’avenir. Le rôle de l’agitation et des protestations menant à la construction d’un mouvement est primordial. Les socialistes ont toujours insisté sur le fait que l’organisation patiente des travailleurs et des paysans hors du parlement décide du sort de la société, même si nous faisons un usage tactique des mécanismes parlementaires lorsque cela est possible.

Le monstre est toujours vivant et souffle sur nos nuques. La paupérisation des travailleurs se poursuivra comme à l’époque d’avant les lois agricoles. Les petits agriculteurs seront poussés à la marge, les agriculteurs marginaux seront carrément exclus et les agriculteurs dalits seront torturés. Le spectre du NRC/CAA plane sur la minorité musulmane. Des militants de gauche et musulmans, des militants dalits et des intellectuels pourrissent dans les prisons. Il y a encore beaucoup de choses à combattre, comme le retrait des amendements de la loi sur l’électricité (12)« Electricity Amendment Bill 2021 : Pourquoi des États comme le Bengale occidental s’y opposent-ils ? » https://indianexpress.com/article/explained/explained-electricity-amendment-bill-2021-why-are-states-such-as-wb-opposing-it-7445295/ et, surtout, une garantie légale pour le prix minimum de soutien (MSP) pour toutes les récoltes.   L’émergence du mouvement des agriculteurs a fait naître l’espoir d’un renouveau de la politique de gauche, mais jusqu’à présent, la gauche n’a pas réussi à sortir de ses cocons idéologiques obsolètes, même si son implication dans cette lutte l’a aidée à se développer, et certainement au Pendjab.

Il est temps pour la gauche de repenser et de reconstruire. Radical Socialist se joint à la grande multitude de paysans et de citoyens concernés pour célébrer ce qui a été un net recul pour le gouvernement autoritaire du BJP. La mort tragique de plus de 700 agriculteurs n’aura pas été vaine. Nous espérons que cette victoire sera un tremplin pour la construction d’une alliance des travailleurs, des agriculteurs et des groupes opprimés qui s’opposera aux réformes du code du travail, aux attaques contre les libertés civiles et conduira à la transformation sociale nécessaire.

Saluez les martyrs ! Non à la Corporatisation !
Justice pour les victimes de Lakhimpur ! Punissez les coupables !
Retirez toutes les poursuites contre les agriculteurs

Photo : Almaas Masood / People’s Archive of Rural India.

Notes[+]