Le 07 mai 2018, Lamine Bangoura reçoit une visite à domicile destinée à l’expulser de son appartement en raison d’un retard de paiement (1.600 euros). La brutalité exercée par les policiers, ce jour-là, l’entraineront jusqu’à la mort.
Qui était Lamine Bangoura ?
Lamine Bangoura jeune d’origine guinéenne, 27 ans a fait une carrière professionnelle de footballeur au club Brugge. C’est lui et Shannon Eeckhout qui font les buts du club de Brugge, ce qui fait de Lamine une star locale du football. Il vit à Roulers, une petite ville flamande qui est longtemps restée très fermée sur elle-même. L’installation à Roulers, ces dernières années, de familles et de personnes d’origine étrangère correspond à une percée fulgurante de l’extrême droite (le Vlaams Belang, en 2019, y est représenté à 23,9% et la N-VA à 21,8%).
Du côté de Lamine, son statut de petite star s’accompagne d’épisodes de discrimination : il semblerait d’ailleurs que l’un des policiers présents au domicile de Lamine le jour où on lui ôte la vie est un policer avec lequel Lamine avait déjà rencontré des ennuis dans le passé ; des ennuis survenus à la suite d’une altercation causée par le refus de laisser entrer Lamine dans une discothèque.
Quelle justice pour Lamine ?
Plus de 2 ans après les faits, une première enquête journalistique belge sur cette affaire – qui n’a d’ailleurs intéressé aucun média mainstream belge francophone – deux journalistes flamands du journal De Morgen Samira Attilah et Douglas De Coninck, ont publié samedi 31octobre 2020 une enquête fouillée sur « l’affaire Bangoura ». On y découvre avec horreur la manière dont les 8 policiers ont mené cette arrestation ainsi que les importantes incohérences entre leurs déclarations faites au Comité P, plus d’un mois après les faits, et ce qui semble davantage se rapprocher de la réalité.
Par exemple : « lorsque les 8 policiers immobilisent Lamine, le mettent à terre, le menottent, encerclent le haut et le bas de son corps de sangles et se mettent à exercer une forte pression sur son thorax (à ce moment-là, Lamine a déjà été saisi au niveau du cou par une prise gede type clé d’étranglement, le jeune homme ne représente absolument aucun danger pour l’intégrité physique des policiers. Pourtant, c’est ce que les policiers vont prétendre dans leurs déclarations au Comité P. Ils prétexteront un comportement menaçant à l’aide d’un couteau de cuisine. »
C’est cet argument en lien avec le soi-disant comportement agressif et menaçant de Lamine qui sera repris tel quel par le juge de la Chambre du conseil de Courtrai qui a prononcé un non-lieu, le 26 juin dernier dans cette affaire.
Depuis, la famille de Lamine Bangoura a fait appel de cette décision et a changé d’avocat. C’est désormais maître Alexis Deswaef qui va plaider le renvoi des 8 policiers en correctionnelle le 10 novembre prochain à la chambre des mises en accusation de Gand.
Que pouvons-nous faire ?
Le 10 novembre prochain, la chambre des mises en accusation de Gand va décider du renvoi des policiers en correctionnel, il est indispensable que toute la clarté soit faite dans cette malheureuse affaire et que justice soit rendue, pour Lamine Bangoura, pour sa famille.
Nous vous encourageons vivement à lire attentivement l’article fort détaillé des journalistes Samira Attilah et Douglas De Coninck pour le journal De Morgen(1)en NL uniquement : https://www.demorgen.be/nieuws/lamine-bangoura-27-stikt-tijdens-politie-interventie-in-roeselare-breng-hem-naar-de-kliniek-daaraan-kan-ik-niets-veranderen-he-gasten~bbe91221/?referrer=https%3A%2F%2Fl.facebook.com%2F , vous trouverez une traduction en français faite par le collectif Bruxelles Panthères(2) Lire ici : https://bruxelles-panthere.thefreecat.org/?p=4598#more-4598 .
Attention !! Trigger warning(3)Trigger warning est un terme anglais qui désigne l’alerte à propos d’un déclencheur. Il est notamment employé dans les domaines suivants : en psychologie, un trigger warning est un avertissement qui prévient qu’une œuvre contient des éléments pouvant déclencher le rappel d’un traumatisme. Source Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trigger_warning#:~:text=Trigger%20warning%20est%20un%20terme,le%20rappel%20d’un%20traumatisme. : certains détails sont vraiment difficiles, ne lisez vraiment que si vous vous sentez la force de supporter le récit d’une telle violence !
Nous vous invitons donc à faire un maximum de bruit autour de cette affaire via les réseaux sociaux en utilisant l’hashtag #justicepourlamine. Relayez les articles, informez votre entourage.
Il s’agit ici de faire en sorte que cette affaire soit jugée pour ce qu’elle est : un nouveau meurtre de l’un des nôtres mais aussi surtout de permettre à la famille de Lamine qui attend depuis plus de deux ans de pouvoir faire son deuil.
Nous vous donnerons plus d’informations dans les prochains jours sur une éventuelle action prévue le 10 novembre prochain à Gand.
Nous vous invitons également à suivre le Live Facebook à 20h00 ce 10 novembres intitulé « Se défendre face à la violence de la police » : facebook.com/events/847755329368725