Participe au bloc anticapitaliste avec la Gauche anticapitaliste : Rendez-vous à 12h30 Place de l’Albertine ! Nous nous dirigerons ensuite vers le Mont des Arts pour le départ de la manifestation.

Lien de l’événement : facebook.com/events/836363650232222/


Le moment est venu de traduire les applaudissements en soutien populaire aux travailleurs/euses de la santé.

Après des décennies de coupes budgétaires dans la santé et la sécurité sociale, il est temps de dire « Basta ! » et de changer de logique.

Le fonds « blouses blanches » et les 400 millions d’euros promis par le gouvernement pour améliorer les conditions de travail du personnel de la santé, c’est une première victoire du personnel mobilisé. Mais ça ne peut être qu’un début. On est bien loin de compenser les milliards d’économies faits depuis des années.

La pandémie de Covid-19 que vit le monde a jeté une lumière crue sur le manque de moyens et la précarité du travail dans le secteur de la santé, mais aussi sur le besoin fondamental pour la société d’avoir droit à une santé publique gratuite, hors de la logique du marché.

Le gouvernement Wilmès et ses soutiens, avec leur dogmatisme autour de l’idée que « la solution vient du marché », a été incapable de fournir le matériel de protection au personnel, de tester massivement la population et est politiquement responsable d’avoir laissé mourir nos ancien.ne.s dans les maisons de repos, dans la solitude et sans aucune considération autre que la primauté de « l’économie » (capitaliste) sur tout le reste, y compris la vie humaine.

Il n’est pas difficile d’imaginer des solutions qui auraient aidé à diminuer la gravité de l’épidémie, surtout pour les classes populaires et les personnes les plus vulnérables : si le gouvernement avait réquisitionné des entreprises pour produire le matériel de protection nécessaire à la population, avec des filières de recherche publique qui permettaient de faire des tests beaucoup moins chers et plus rapidement, si les personnels de santé n’avaient pas été définancés et pressurisés depuis des décennies, si les maisons de repos n’avaient pas été en grande partie privatisées pour le profit sans aucun considération pour la protection préventive des personnes qui y vivent, si on avait eu une système de santé fédérale avec une réel planification des besoins et pas une concurrence atroce entre les différentes institutions pour se fournir du matériel chacun pour soi.

D’autres choix politiques étaient et sont toujours possibles.
Autant de mesures à l’encontre de l’idéologie de ce gouvernement qui ne sait que gouverner pour les grandes entreprises au détriment des vies des classes populaires.

La crise a développé toute une batterie de mesures ultra-sécuritaires qui peuvent rapidement devenir (si elles se prolongent) profondément antidémocratiques et autoritaires. Nous commençons à en sentir les effets comme la tentative d’interdiction de la manifestation de la santé en lutte par le bourgmestre PS de Bruxelles Philippe Close, qui s’appuie sur les recommandations du gouvernement de ne pas autoriser les rassemblements de plus de 400 personnes à l’extérieur. Le personnel qui s’est battu contre le Covid-19 ne pourrait pas manifester mais personne n’a aucun problème quand 50000 personnes vont faire les boutiques de la rue Neuve tous les jours !

Pour toutes ces raisons, sortons toutes et tous dans la rue, pour dire « Basta ! » au gouvernement, pour dire « Basta !» à ce retour à la « normalité » inhumaine qui priorise les profits sur les vies, et pour construire une nouvelle normalité avec la vie au centre de la politique, où la santé, la protection sociale sont renforcées et deviennent la base d’une société plus juste, solidaire et humaine.

Tou.te.s dans la rue pour la Grande Manifestation de la Santé. Ce dimanche 13 septembre, sortons et soyons nombreu.x.ses !

N’oublie pas ton masque ! Nous serons également attenti.f.ve.s au respect des mesures de sécurité pour la santé de tou.te.s.