Ci-dessous, le texte et les illustrations du tract qui sera distribué par Féminisme Yeah et la Gauche anticapitaliste à l’occasion des grèves du 8 et 9 mars.
Qu’est-ce que le travail reproductif ?
C’est l’ensemble des tâches qui nous permettent à toutes et tous d’exister, de tenir debout et d’être en état de travailler. C’est un travail lourd et sans fin. Et pourtant, on n’en entend jamais parler !
On le retrouve aussi dans le cadre des services publics (hôpitaux, crèches, écoles, etc.) et des services privés marchandisés (titres-services, nettoyage, maisons de repos).
Stop aux violences faites aux femmes
Harcèlement sexiste et sexuel, humiliations, insultes, stéréotypes, isolement, menaces, contrôle, mutilations génitales, emprise économique, mariages forcés, coups, attouchements, viols, sont autant de formes que peuvent prendre les violences faites aux femmes.
Elles sont en grande partie commises par des hommes cisgenres(1)Hommes qui se reconnaissent dans le genre qui leur a été assigné à la naissance. Souvent, les agresseurs sont des personnes connues par les victimes (conjoint, membre de la famille ou de l’entourage proche, collègue, patron, employeur, professeur). Parfois, cela va jusqu’au meurtre. En Belgique, au moins 24 femmes ont déjà été tuées depuis le début de cette année.
Ces violences prennent leurs racines dans le rapport de pouvoir inégal entre les hommes et les femmes au niveau social, politique et économique.
Nous sommes aussi directement ciblées lorsque notre orientation sexuelle (lesbienne, bisexuelle, etc.), notre identité de genre (transgenre), notre religion (islamophobie), notre apparence physique et notre origine culturelle supposée sont vues comme des menaces pour l’ordre social dominant.
Grève des femmes
La première journée internationale de lutte pour les droits des femmes a eu lieu en 1911 à l’initiative de Clara Zetkin, militante révolutionnaire allemande.
Depuis trois ans, face à la réalité économique et politique alarmante au niveau mondial, face aux violences et faces aux attaques faites aux droits des femmes, le 8 mars renoue avec son histoire révolutionnaire. Des grèves se multiplient dans différents pays : Argentine, Etat-Unis, Pologne, Espagne, Irlande, Italie. Aujourd’hui, l’appel à des grèves féministes de femmes est porté dans au moins quarante pays.
Une grève des femmes est une grève totale. Une grève du travail productif, du travail reproductif, de la consommation et des études. Une grève au travail, à la maison, à l’école, partout.
Que ce soit pour quelques minutes ou pour toute la journée, en fonction de nos possibilités, arrêtons-nous, rassemblons-nous, parlons-nous et organisons-nous !
En Belgique, l’appel est lancé par le Collecti.e.f 8 maars pour 48h (dimanche et lundi). De nombreuses actions sont possibles comme porter un tissus mauve en soutien à la grève, prendre un moment pour soi, parler avec des amies ou des collègues des violences faites aux femmes et du travail reproductif, décharger ses tâches aux hommes de son entourage, faire des assemblées et des piquets de grève.
Plus d’infos : 8maars.be
Imagine …
Un monde
- Où le nettoyage, l’aide aux personnes dépendantes, la santé, l’éducation, le logement, l’alimentation, la culture, la nature, étaient au centre du fonctionnement de la société.
- Où personne ne serait illégale.
- Où la vie serait plus importante que le profit.
- Où nous ne serions pas des objets interchangeables, jetables et modulables.
- Où nous pourrions collectivement décider ce qui est produit.
- Où l’essentiel de notre temps ne serait pas dépensé à l’enrichissement d’une minorité.
- Où il n’y aurait pas de honte à dire qu’on n’en peut plus ou qu’on n’y arrive plus.
- Où on n’aurait plus à subir de violences dans tous les espaces de notre vie.
- Où les « fins de mois » seraient un souvenir de l’ « ancien temps ».
- Où on aurait du temps pour voir les personnes qu’on aime, pour créer, s’informer et s’amuser…
Le capitalisme tue
Le sexisme tue
Le racisme tue
Venons-en à bout!
La Gauche anticapitaliste
Nous sommes une organisation qui lutte pour mettre fin au capitalisme et à tous les systèmes d’oppression comme le racisme et le patriarcat.
Nous défendons la construction d’une société où la justice sociale et économique, l’écologie, la démocratie et la collectivité déterminent nos façons de vivre plutôt que l’enrichissement individuel et le profit.
Feminisme Yeah ! est la commission « féminisme » de notre organisation. Nous participons au mouvement d’organisation de grèves féministes, nous défendons l’auto-organisation des luttes par les groupes opprimés et nous sommes actives dans différentes régions du pays.
Le 8 mars, rejoins-nous
- À la manifestation de Bruxelles : Participe au cortège avec Féminisme Yeah à 13h15 Gare Centrale : facebook.com/events/714145769125546/
- À la manifestation de Gand, 13h, Kouter
- À la manifestation d’Anvers, 13h30, Stadswaag
Mais aussi :
- Le 21 mars à la manifestation nationale contre le racisme à Bruxelles : 14h, gare du Nord.
- Le 29 mars, grande manifestation de la santé, 13h, porte de Hal (Bruxelles)
Illustrations : Mariam Léonard – Instagram : luckymiou
Notes